Alors que le Royaume-Uni vient de lancer le processus de sortie de l’Union Européenne dans un environnement économique favorable et bien loin des prévisions alarmistes de certains commentateurs, la question de sortie de l’UE revient en force pour de nombreux autres États membres.

Alors que les mêmes experts patentés s’expriment régulièrement sur les conséquences supposées d’un Frexit sur l’économie et le droit français, le Cercle Droit & Liberté propose d’aborder le sujet sous un angle différent de celui mis en avant par la doxa médiatique actuelle.

Le mardi 18 avril prochain le Professeur agrégé de droit public Olivier Gohin ainsi que l’économiste et écrivain Charles Gave tenteront d’apporter un regard iconoclaste sur la question.

Quelle est la procédure juridique à suivre en cas de sortie ? Quelles sont les modalités de déconnexion des systèmes juridiques nationaux et européens ? Les conséquences économiques seront-elles aussi néfastes qu’annoncées ?

Ce sont notamment les questions auxquelles répondront nos experts lors de ce débat qui s’annonce passionnant et à rebours des présupposés actuels sur le sujet !

 

 

Qui sont nos intervenants ?

Charles Gave

Économiste, financier et entrepreneur de talent, il est fondateur et président de Gavekal research, une société de conseil en investissements basée à Honk-Kong. Spécialiste des systèmes bancaires et de la régulation financière, il est également essayiste à succès, il s’est fait connaitre du grand public en publiant l’essai pamphlétaire “Des Lions menés par des ânes” où il dénonçait l’Euro et ses dysfonctionnements monétaires. Son avant-dernier ouvrage “L’Etat est mort, vive l’état” prévoyait la chute de la Grèce et de l’Espagne. Il intervient régulièrement dans de grands médias notamment sur BFM Business.

Olivier Gohin

Lauréat de Science Po Paris et Professeur agrégé de droit public, il enseigne le droit constitutionnel au sein de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est Directeur de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Paris et également membre du conseil d’administration de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) et du comité scientifique de la revue « Politeia ». Spécialiste des questions juridiques de sécurité, de défense et de souveraineté, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages juridiques de référence sur ces sujets. Il avait notamment pris parti pour le Non lors du referendum de 2005, et s’oppose à une vision fédérale de l’Union Européenne.