may, 2019

201915may19:30- 21:00Gilets jaunes : révolte fiscale légitime ou jacquerie populiste ?12 place du Panthéon

more

Event Details

Compte rendu !

Présentation de l’évènement

Alors que le Grand Débat, organisé par l’Exécutif pour mettre fin à des mois de mobilisation des Gilets Jaunes, est arrivée à son terme et que les mesures annoncées semblent décevoir les principaux intéressés, il nous a semblé important d’analyser les raisons de la colère fiscale à l’origine de ce mouvement social inédit dans l’histoire récente de notre pays.

Le mouvement des Gilets Jaunes est-il une révolte fiscale légitime ou bien un jacquerie populiste ? Doit-on avoir une fiscalité plus juste ou plus efficace ? La fiscalité doit-elle être un outil de justice sociale ou d’efficacité économique ? Faut-il rétablir l’ISF ou bien le supprimer complètement ? Payons-nous vraiment trop d’impôts en France ?

Pour répondre à toutes ces questions nous recevons trois invités exceptionnels :
Mademoiselle Virginie Pradel – Président de l’Institut de recherche fiscale et économique Vauban,
Monsieur Victor Fouquet – auteur de « La Révolte fiscale » (Calmann-Levy)
Maître François Boulo – Avocat et figure des Gilets Jaunes

Virginie Pradel
Titulaire d’un master 2 en fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris Dauphine et d’un LLM de fiscalité internationale au King’s College de Londres, Virginie Pradel est présidente de l’institut de recherche fiscale et économique Vauban. Ancien avocat fiscaliste, elle s’est fait omettre du barreau afin de se consacrer à la rédaction de sa thèse de doctorat et prévoit de retrouver bientôt le chemin des prétoires.

Egalement chargée d’enseignement et auteur prolifique (elle a publié près de cent articles sur la fiscalité), elle intervient régulièrement dans les médias pour dénoncer l’injustice fiscale et l’augmentation des prélèvements obligatoires.

Victor Fouquet
Chargé d’enseignement et doctorant en droit fiscal à La Sorbonne. Il est également chargé de mission au Sénat.
Auteur déjà prolifique, il a publié « La Pensée libérale de l’impôt : anthologie » en 2017 et tout récemment « La Révolte fiscale » en 2019. Ce dernier ouvrage offre une réflexion vivante sur l’impôt, à travers son histoire et ses théories et se propose de définir ce que pourrait être un impôt juste.

François Boulo
Avocat depuis 2012 et inscrit au barreau de Rouen, il est spécialisé en droits du travail et de la famille. Il défend la cause des gilets jaunes depuis les premiers rassemblements sur les ronds-points à Rouen et est l’un de leurs porte-paroles les plus écoutés et les plus médiatisés. Il intervient régulièrement dans les médias pour dénoncer l’injustice fiscale qui touche les classes moyennes françaises.

Time

(Wednesday) 19:30 - 21:00

Location

Centre Panthéon Assas

12 place du Panthéon

Contact
X

Send this to a friend