décembre, 2021

20218dec19:30L'état de droit : protecteur ou fossoyeur de nos libertés ?12 place du Panthéon

Plus

Détails de l'évènement

Plus une semaine ne se passe sans qu’un politique, journaliste ou magistrat ne brandisse  l’Etat de droit quand nos libertés ou notre démocratie sont attaquées. 

Que se cache-t-il derrière ce principe ? Faire primer le droit (et quel droit ?) sur le pouvoir politique permet-il vraiment de protéger nos libertés et notre démocratie ?

A l’heure de la multiplication des régimes d’exceptions sécuritaire ou sanitaire (Covid-19), de l’exacerbation des “tas de droits” individuels et des frictions entre l’Union européenne, la Pologne et la Hongrie, l’Etat de droit recueille de plus en plus de critique et semble avoir du plomb dans l’aile. 

Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et se débarrasser d’un outil juridique qui a pu faire ses preuves ?

Pour apporter un éclairage nouveau sur cette notion, le Cercle Droit & Liberté reçoit Maître Ghislain Benhessa, docteur en droit public, philosophe et avocat. 

Ses recherches le conduisent à étudier les dispositifs d’exception mis en place par les Américains au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. La sécurité doit-elle primer sur le droit commun au détriment des libertés fondamentales ? Il est notamment l’auteur de « l’Etat de droit à l’épreuve du terrorisme », éditions de l’Archipel, 2017.

Dans son dernier ouvrage intitulé « le totem de l’Etat de droit », Me Ghislain Benhessa déplore la mutation de la notion d’Etat de droit depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, la mise sous surveillance de la politique par les juges a conduit à mettre la démocratie « sous tutelle ». Il y dépeint le passage d’un « droit de l’Etat » à un « droit sur l’Etat » et regrette l’abandon de la souveraineté nationale au profit d’un concept mal défini.

Cette conférence aura lieu le 8 décembre 2021 à 19h30 dans la salle des fêtes du Centre Panthéon de l’Université Paris II Panthéon Assas, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris.

Inscription obligatoire en cliquant ici.

Heure

(Mercredi) 19:30

Lieu

Centre Panthéon Assas

12 place du Panthéon

Contact
X

Send this to a friend