Justice : Agressé, il écope d’une peine plus sévère que ses assaillants

Agressé à Beauvais le 25 juillet dernier (Oise) par une bande de voyous, un quinquagénaire a été condamné à une peine plus lourde que ses agresseurs pour avoir donné un coup de couteau à l'un d'eux, rapporte le Parisien. 

Le tribunal correctionnel de Beauvais à condamné ce lundi un quinquagénaire à une peine plus lourde que ses agresseurs pour avoir donné un coup de couteau à la gorge d'un de ses assaillants, en se défendant.

Au moment des faits, le 25 juillet dernier, Saïd S., une cinquantaine d'années, se fait aborder par une bande de jeunes alors qu'il se promène dans le quartier. Ces derniers lui auraient proposé des stupéfiants, ce qu'il refuse. Une violente altercation éclate, la bande insulte Saïd S., les coups et les insultes fusent.

"C'était d'une sauvagerie extrême, une vendetta, une chasse à courre" décrit le procureur de la république de Beauvais, en parlant de l'affrontement. 

Pour repousser ses agresseurs, Saïd S. sort un couteau et poignarde violemment à la gorge Ahmed G. Dès lors, la bande de jeunes appelle du renfort et pourchasse le quinquagénaire jusque dans le hall de son immeuble.

Après avoir défoncé la grille, ils le jettent au sol et le passent à tabac et l'écrase même avec un vélo. Sur les images de vidéo diffusées à l'audience, l'attaque à tout l'air d'une mise à mort.

Ce déchainement de violence vaudra 45 jours ITT à Saïd S.

Les jeunes seront condamnés à des peines allant de 10 à 18 mois de prison. Saïd S. sera condamné quant à lui à 2 ans de prison ferme pour son coup de couteau.

Source : Le Parisien - Valeurs Actuelles

Reflexion : 

Qu'en pensez-vous ? 

Faut-il restreindre ou assouplir les règles de légitime défense en France ? 

Selon vous le droit de se défendre est-il un droit naturel ?

Que pensez-vous de la législation sur la légitime défense en France? Doit-il être réformé ?

Donnez votre avis ! 

 

Aller plus loin : 

Le 8 mars 2015, le Cercle Droit & Liberté avait reçu Me Thibault de Montbrial et Me Jean-Yves Lienard pour un débat sur la légitime défense, à l'Assemblée nationale.

The following two tabs change content below.
Le Cercle Droit & Liberté est une organisation dédiée à la liberté, au droit, au débat et à l’échange entre les différents acteurs du monde juridique. Le Cercle refuse toute subvention publique et ne vit que grâce à la générosité de ses adhérents et donateurs.

Commentaires

Contact
X

Send this to a friend