march, 2018

201822mar19:15- 21:00Lois antiterroristes : Nécessaires ou liberticides ?12 place du Panthéon

more

Event Details

Compte rendu !

Présentation de l’évènement

INSCRIPTION :

https://goo.gl/forms/BtaRd85nzglRk7xr1

Depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo, la France a connu 2 ans d’état d’urgence et le Parlement français a voté de nombreuses lois pour lutter contre le terrorisme et renforcer les pouvoirs d’investigations et de surveillance de la police et des services de renseignements.

D’ailleurs la loi du 31 octobre 2017 « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme » a fait entrer dans le droit commun  un certain nombre de mesures de l’état d’urgence.

Dès lors se pose légitimement la question de savoir si nous sommes tombés dans un régime d’état d’urgence permanent ? Quel est équilibre à trouver entre libertés publiques et lutte contre le terrorisme ? Les lois actuelles sont-elles vraiment suffisantes et adaptées ? Quelles sont leurs limites ?

A toutes ces questions que répondront nos deux intervenants et spécialistes de la question, Me Antoine Vey, Avocat, et Xavier Raufer, criminologue, LE JEUDI 22 MARS 2018 A 19H15, au Centre Panthéon-Assas  Paris II, 12 Place du Panthéon 75005 Paris.

OUVERT A TOUS MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE A L’ADRESSE SUIVANTE:  https://goo.gl/forms/BtaRd85nzglRk7xr1

La conférence est ouverte à tous se tiendra à 19h15 au Centre Panthéon – 12, Place du Panthéon, 75005 Paris.

Biographies : 

Me Antoine VEY : 

Avocat inscrit au Barreau de Paris, Maître Antoine Vey est associé au sein du Cabinet Dupond-Moretti et Vey.

Ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, il est titulaire d’un Master 2 (Droit Privé Général) de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et diplômé de Sciences-Po Paris (Master Affaires Publiques). Il a également effectué une partie de ses études de Droit à l’Université de Cambridge (Master of Arts).

Spécialiste de droit pénal, il a notamment été l’avocat, avec Me Dupond-Moretti, d’Abdelkader Merah.

Depuis 2010, Antoine VEY est également Maître de conférences à Sciences-Po et à l’École de Formation du Barreau de Paris, où il est en charge de l’enseignement « Aspects théoriques et pratiques de l’argumentation judiciaire ».

Il a créé la « Nuit de l’Éloquence », manifestation qui regroupe chaque année des personnalités du monde judiciaire, autour de la pratique de l’art oratoire et de la plaidoirie.

Xavier Raufer :

Docteur en géopolitique, Xavier Raufer est criminologue et l’un des rares experts internationaux de cette discipline.

Spécialisé depuis 1975 dans la violence politique ou sociale, le terrorisme et le crime organisé, il dirige le Master 2 Sciences criminelles & criminologie au Conservatoire national des Arts & Métiers. Il est également secrétaire du groupe des experts internationaux du CSFRS (Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique) ainsi que membre français du groupe des experts européens d’EUROPOL/socta.

Professeur associé à la Fun Dan University de Shangaï et de la George Mason University de Washington DC, il est auteur de très nombreux ouvrages sur la criminologie dont le dernier est : Cyber-criminologie – détecter, analyser, traiter – CNRS-Editions, 2015.

Time

(Thursday) 19:15 - 21:00

Location

Centre Panthéon Assas

12 place du Panthéon

Contact
X

Send this to a friend