may, 2015

201513may19:30- 21:00Projet de loi sur le renseignement : Réponse adaptée au terrorisme ou outil de surveillance de masse ?12, Place du Panthéon, 75005

more

Event Details

Compte rendu !

Le 13 mai 2015, Maître Gilles-William Goldnadel et le philosophe Gaspard Koenig ont débattu du projet de loi sur le renseignement devant plus de 150 personnes !

Photos de l’évènement

Présentation de l’évènement

Après le la conférence de Philippe Bilger et le débat à l’Assemblée nationale sur la légitime défense, le Cercle Droit & Liberté s’attaque maintenant au projet de loi sur le renseignement.

Avec la menace terroriste de plus en plus prégnante en France et la propagande islamiste qui bat son plein sur la toile, le Gouvernement, tentant de s’adapter à cette situation inédite, souhaite mettre en place de nouvelles mesures que certains considèrent liberticides.

S’il ne fait aucun doute que la lutte contre le terrorisme doit s’intensifier, doit-on pour autant sacrifier nos libertés sur l’autel de la sécurité ? 

Après la “maladresse” du ministre de l’intérieur déclarant que la vie privée n’est pas une liberté il convient de s’interroger sur les fondements du projet de loi sur le renseignement et d’apprécier dans quelle mesure l’Etat doit ou peut limiter les libertés de ces citoyens pour assurer leur sécurité.

Le débat se déroulera 19h30 à l’Université Panthéon Assas – Amphi I, 12 place du Panthéon et sera suivi d’un cocktail au cours duquel nos invités auront le plaisir d’échanger avec vous de manière plus informelle. Inscription obligatoire à l’adresse suivante.

QUI SONT GILLES-WILLIAM GOLDNADEL ET GASPARD KOENIG ?

Maître Gilles-William Goldnadel

est avocat et fondateur et président d’Avocats sans frontières. Membre du comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) il est également fondateur de l’association Droit à la sécurité (DALS) par laquelle il dénonce le « lobby de l’insécurité », qu’il définit comme « un groupe de pression influent et polymorphe, d’autant plus fort qu’il est encore persuadé d’incarner la générosité et l’intelligence françaises »

Cet avocat qui exerce depuis plus de 35 ans se définit comme « sécuritaire », « réactionnaire » et partisan d’une « révolution conservatrice »

Il est intervenu dans bon nombre d’affaires notables, défendant notamment Patrick Buisson, l’homme d’affaires russo-israélien Arcadi Gaydamak lors du procès de l’affaire de l’Angolagate. En 2002, il défend au nom de la liberté d’expression la journaliste italienne Oriana Fallaci accusé d’islamophobie, contre le MRAP, la LICRA et la LDH. Il a également été l’avocat de  Clément Weill-Raynal, journaliste ayant révélé le scandale du « Mur des cons ».

Maître Goldnadel a publié plusieurs ouvrages dont “Réflexions sur les sujets qui fâchent” ou “Réflexion sur la question blanche”. Très médiatique, il tient une chronique hebdomadaire sur le site d’informations Atlantico et publie également régulièrement dans le Figaro Vox, il est également intervenant dans l’émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC.

Gaspard Koenig

est écrivain, philosophe et intellectuel français. Il est également président du think-tank libéral GenerationLibre.

Gaspard Koenig à étudié  à l’Ecole Normale Supérieure d’où il est ressorti major de sa promotion. Agrégé de philosophie, il a enseigné à la faculté de Lille-III, avant de devenir la plume de Christine Lagarde à Bercy. Il a également été fonctionnaire au sein de la  Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. Début 2013, il démissionne de la BERD pour créer le think-tank libéral GenerationLibre.

Gaspard Koenig milite entre autres pour un rétablissement de la liberté d’expression, une limitation des pouvoirs de l’Etat et le renouveau de la société civile en France.

Régulièrement médiatisé, il tient des chroniques dans plusieurs titres de la presse écrite française, notamment dans Les Échos, Le Point et le Financial Times. Il est régulièrement invité sur RMC, RTL, ou BFM Business.

Il est également l’auteur de romans et d’essais tels que “Octave avait vingt ans”, qui sera sélectionné sur la première liste du Prix Goncourt, ou encore “Le révolutionnaire, l’expert et le geek” paru fin mars 2015.

Time

(Wednesday) 19:30 - 21:00

Location

Université Paris 2 Panthéon - Assas - Centre Panthéon

12, Place du Panthéon, 75005

Contact
X

Send this to a friend