«Mon fils a été condamné à mort», la mère de Vincent Lambert interpelle Emmanuel Macron

« Mon fils a été condamné à mort » : dans une lettre ouverte publiée ce jeudi dans Le FigaroViviane Lambert, mère de Vincent Lambert, interpelle Emmanuel Macron sur le sort de son fils hospitalisé dans un état végétatif depuis 2008.

« Mon fils n’a pas mérité d’être affamé et déshydraté (…) Vincent est handicapé mais il est vivant », écrit Viviane Lambert dans cette tribune adressée au président de la République, trois jours après que le Centre hospitalier de Reims (Marne) a décidé, au terme d’une quatrième procédure collégiale, un arrêt des traitements sous dix jours.

La mise en œuvre de cette décision consisterait à supprimer l’hydratation et l’alimentation artificielles de Vincent Lambert, 41 ans et père de famille, qui se trouve dans un état végétatif irréversible à la suite d’un accident de voiture.

« Vincent se réveille le matin, et s’endort le soir »

« Vincent n’est pas dans le coma, il n’est pas malade, il n’est pas branché (…) il respire sans assistance. Il se réveille le matin, et s’endort le soir », explique encore Viviane Lambert, précisant que son état l’empêchait de « communiquer verbalement » mais qu’il a « retrouvé » son « réflexe de déglutition » et peut être rééduqué. « Il faut le faire selon des protocoles spécialisés, avec une équipe pluridisciplinaire, dans une unité spécialisée, dans le cadre d’un projet de vie en lien avec sa famille », écrit-elle.

« S’il faut qu’il meure, ce n’est pas pour sa dignité : c’est par volonté euthanasique. Vincent va être sacrifié pour faire un exemple. Mon fils doit être un cas d’école », ajoute ainsi Viviane Lambert, fervente catholique, qui a demandé à être reçue par Emmanuel Macron.

[...]

A noter que son avocat a annoncé ce lundi l’intention de ses clients de déposer un recours en référé libertés devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne pour tenter d’empêcher la mise en œuvre de l’arrêt des traitements.

Source : 20 Minutes 

 

RAPPEL :

Le Cercle Droit & Liberté Evry organise le 16 avril prochain à 12h00 un débat sur l'euthanasie : Information et inscription : http://www.cercledroitetliberte.fr/events/euthanasie-droit-de-mourir-permis-de-tuer/

Réflexion :

Qu'en pensez-vous ? 

Les médecins ou les juges doivent-ils pouvoir décider l'arrêt de l'alimentation et l'hydratation d'un patient ?

Est-ce "digne" de faire mourir un handicapé en le privant de nourriture et d'eau ?

Une société doit-elle déroger à son principe fondamental de l'interdit de tuer pour permettre le suicide des personnes qui souffrent ? 

Donnez votre avis !

The following two tabs change content below.
Le Cercle Droit & Liberté est une organisation dédiée à la liberté, au droit, au débat et à l’échange entre les différents acteurs du monde juridique. Le Cercle refuse toute subvention publique et ne vit que grâce à la générosité de ses adhérents et donateurs.

Commentaires

Contact
X

Send this to a friend