Pour Jean-Michel Blanquer, les mères voilées ne devraient « normalement » pas accompagner les sorties scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé qu'un parent accompagnant une sortie scolaire ne devrait "normalement" pas porter de signe religieux, par exemple le voile pour une mère, dimanche 10 décembre lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

"Mon approche personnelle, c'est que toute personne qui accompagne les élèves est en situation d'être ce qu'on appelle un collaborateur bénévole du service public (...) qui doit se conformer à un certain nombre de devoirs. C'est ma position", a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Comme on lui demandait de confirmer "donc pas de voile pour les accompagnatrices, selon vous ?", le ministre a répondu : "Normalement non". "Maintenant, je respecte le droit, bien entendu, et il y a un état de la jurisprudence qui doit être consacré", a-t-il enchaîné, notant "des évolutions" jurisprudentielles à clarifier. Une étude du Conseil d'État de décembre 2013 relevait que les parents accompagnant des sorties scolaires ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et qu'ils ne sont donc pas soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants.

[...]

Source : RTL

Réflexion : 

Qu'en pensez-vous ?

Le fait de porter le voile en tant qu'accompagnatrice d'école est une atteinte au principe de laïcité ? 

Faut-il revenir sur la position du Conseil d'Etat qui ne les considère pas comme des "auxiliaires du service public" ? 

Où faut-il mettre le curseur de la laïcité ? 

Donnez votre avis  !

The following two tabs change content below.
Le Cercle Droit & Liberté est une organisation dédiée à la liberté, au droit, au débat et à l’échange entre les différents acteurs du monde juridique. Le Cercle refuse toute subvention publique et ne vit que grâce à la générosité de ses adhérents et donateurs.

Commentaires

Contact
X

Send this to a friend