Les députés enterrent la condition d’un casier vierge pour être éligible

Les députés enterrent la condition d'un casier vierge pour être éligible.

"Cet engagement figurait pourtant dans les engagements de campagne d'Emmanuel Macron. Mais l'exécutif a fait marche arrière par crainte de voir la mesure déclarée anticonstitutionnelle.

(...)

En effet, la ministre de la justice Nicole Belloubet a expliqué que l'interdiction de se présenter à une élection si le casier n'est plus vierge pouvait être interprétée comme «une peine automatique», qui contreviendrait donc au «principe d'individualisation des peines garanti par la Constitution»."

Source : Le Figaro

Qu'en pensez-vous ? 

Est-ce au juge de trancher sur l'inéligibilité d'un député qui condamné pour des délits financiers ou discrimination, ou est-ce au peuple, par le vote, de choisir qui le représente ? 

Comprenez-vous que cette disposition soit contraire à la constitution pour les députés alors qu'elle est en vigueur pour un bon nombre de profession, notamment la profession d'avocat ?

Donnez votre avis !

The following two tabs change content below.
Le Cercle Droit & Liberté est une organisation dédiée à la liberté, au droit, au débat et à l’échange entre les différents acteurs du monde juridique. Le Cercle refuse toute subvention publique et ne vit que grâce à la générosité de ses adhérents et donateurs.

Commentaires

Contact
X

Send this to a friend