Facebook censure la page de Génération Identitaire

Après avoir bloqué le col de l'Échelle entre la France et l'Italie le 21 avril dernier, Génération  Identitaire est à nouveau au centre de l'actualité. Facebook a décidé de fermer la page du mouvement français d'extrême droite. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 3 mai le porte-parole du réseau social, en expliquant que "les organisations ou les personnes qui encouragent la haine ne sont pas autorisées sur Facebook".

Génération identitaire mène des campagnes pour lutter contre "l'immigration et l'islamisation" à coup d'actions visibles, telles que la campagne "Defend Europe" qui a affrété un navire anti-migrants en Méditerranée, et, depuis fin avril, déployé des patrouilles de militants à la frontière franco-italienne, pour "veiller à ce qu'aucun clandestin ne puisse rentrer en France".

"Les pages Facebook et Instagram de Génération Identitaire France viennent d'être suspendues sans justification. Il y a eu appel de la décision et des démarches judiciaires sont actuellement à l'étude", a tweeté le compte de la campagne "Defend Europe" mercredi après-midi.

"La seule information que nous ayons eue, c'est un message de Facebook sur l'écran indiquant que ces pages n'étaient plus publiées", a déclaré à l'AFP Romain Espino, porte-parole de Génération Identitaire. "Nous n'avons pas eu de notification officielle et nous avons engagé une procédure de recours classique auprès d'eux, tout en informant aussi notre avocat."
 [...]

Facebook veut "museler l'expression" selon Génération identitaire

"Nous avons face à nous de grands défenseurs de la démocratie et de l'échange d'idées, mais qui en réalité veulent museler l'expression, faire en sorte que l'opposition ne puisse plus s'exprimer, y compris quand elle mène des actions légales", s'est indigné Romain Espino.
[...]
Source : RTL
Réflexion :
Qu'en pensez-vous  ?
Peut-on y voir une forme de censure privée pire qu'une censure légale puisque sans recours possible ?
Facebook doit-il pouvoir sanctionner les pages qu'ils considèrent, selon ses propres références, comme promouvant un "discours de haine"? 
Peut-on y voir une volonté de museler ceux qui souhaitent s'opposer à la politique d'immigration menée en France ? 
Donnez votre avis !
The following two tabs change content below.
Le Cercle Droit & Liberté est une organisation dédiée à la liberté, au droit, au débat et à l’échange entre les différents acteurs du monde juridique. Le Cercle refuse toute subvention publique et ne vit que grâce à la générosité de ses adhérents et donateurs.

Commentaires

Contact
X

Send this to a friend