Gazette

Arrêt CNews / Reporters sans frontières : pour la liberté d’expression et le pluralisme des opinions, le Cercle Droit & Liberté saisit l’Arcom

Retrouvez notre courrier à l’Arcom en bas de cette page Le principe de liberté éditoriale est essentiel au fonctionnement harmonieux d’une société démocratique et autoriser l’expression publique de tous les points de vue est le seul moyen d’assurer la quête de vérité. La règle dégagée par le Conseil d’État dans son arrêt « CNEWS / …

Lire la suite

Le Conseil d’État, statuant au fond, rejette les recours du Cercle Droit & Liberté contre le passe sanitaire et la fin du remboursement des tests par deux décisions du 30 décembre 2022 

Dans deux décisions rendues le 30 décembre 2022, le Conseil d’État a validé le « passe sanitaire » ainsi que l’obligation vaccinale des personnels soignants et militaires contre la Covid-19. Ce faisant, il a rejeté en bloc l’intégralité de nos recours au fond.  Pour rappel, nous avions déposé, par l’intermédiaire de notre avocat Philippe Prigent, deux recours …

Lire la suite

« Nous sommes en Guerre » – La France dans la crise sanitaire

Par Paul-Antoine Moracchini C’est par ces mots que, le 16 mars 2020, au cours d’une allocution télévisée comme rarement solennelle, Emmanuel Macron  sonnait la « mobilisation générale » contre un « ennemi invisible ». Déjà, dans ses voeux à la presse du 3 janvier 2018, le président français, se voyant chef de bataille, reprenait le vocabulaire martial, appelant à …

Lire la suite

Compte-rendu, dîner avec Ali Laïdi le 4 octobre 2022

Le mardi 4 octobre, le Cercle droit et liberté recevait Ali Laïdi, journaliste, docteur en science politique et chercheur spécialisé dans la guerre économique, pour présenter son dernier livre, Histoire du protectionnisme.  Le livre se divise en deux parties. La première porte sur la manière dont les sociétés économiques, de l’Antiquité à aujourd’hui, ont protégé …

Lire la suite

Minutes de la table ronde sur l’avenir de la démocratie représentative

Retrouvez le compte-rendu de la table ronde sur l’avenir de la démocratie représentative, organisée par le Cercle Droit et Liberté le 29 juin 2022. Propos recueillis par Mayeul Petitfils, étudiant en droit et membre du Cercle Droit et Liberté : Sujet : Présidentialisme du régime, abstentionnisme, gilets jaunes – Quel avenir pour la démocratie représentative ? Intervenants : …

Lire la suite

Inscrivez-vous à la soirée annuelle du Cercle Droit & Liberté du 29 juin 2022

Le Cercle Droit & Liberté organise sa soirée annuelle le 29 juin prochain à partir de 19h00 à l’Institut Catholique de Paris. La soirée débutera avec une table ronde exceptionnelle avec les Sénateurs Stéphane Le Rudulier et Loïc Hervé et le Professeur Frédéric Rouvillois et sera suivie d’un cocktail à partir de 20h30. Cette table …

Lire la suite

« La législature qui se termine marque l’effacement consenti de l’Assemblée nationale » – Entretien avec Jean Jacques Urvoas

La première mandature présidentielle d’Emmanuel Macron vient de se terminer. Un état des lieux de la vitalité nos institutions doit être dressé, à commencer par le Parlement : procédure accélérée systématique, recours accru aux ordonnances, mensonges devant des commissions d’enquête parlementaire, dictat du texte à adopter par le gouvernement, constituent le lot quotidien d’un Parlement …

Lire la suite

Le système des 500 parrainages est-il viable ?

Maxence SOBRAL Depuis le 1er février 2022, et jusqu’à début mars, le Conseil constitutionnel a régulièrement  publié sur son site internet la liste des citoyens habilités ayant valablement présenté un candidat à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains. Ces présentations, plus communément appelées « parrainages », participent au système – mis en place en 1962 …

Lire la suite

Dépôt d’un recours contre la réduction de validité du passe vaccinal et du certificat de rétablissement à 4 mois

Le Cercle Droit & Liberté vient de déposer, par l’intermédiaire de Maître Cécile Annoot, un référé devant le Conseil d’État afin de suspendre la décision du ministre de la Santé réduisant la durée du passe vaccinal et du certificat de rétablissement de 6 à 4 mois. Appuyé par plusieurs requérants personnes physiques, ce recours conteste …

Lire la suite

Suivez nos actualités !

X