Son sketch sur le viol présumé du jeune homme par des policiers à Aulnay-sous-Bois avait suscité une vive polémique.

Le CSA a annoncé, lundi 31 juillet, avoir adressé une mise en demeure à Europe 1, pour avoir diffusé en février une chronique de Nicolas Canteloup sur l’affaire Théo L., reprochant à l’imitateur d’avoir « tourné en dérision le viol dont aurait été victime » le jeune homme lors d’une interpellation.

(…)

Dans sa « revue de presque » du 8 février, l’humoriste avait parodié l’ex-président François Hollande, qui s’était rendu au chevet de Théo L., lui faisant notamment dire : « J’ai rendu possible le mariage gay », et « si Théo, après réflexion, se découvre des sentiments pour le policier qui a introduit la matraque, ils pourront grâce à moi s’épouser ».

« Atteinte à la dignité »

Saisi à propos de cette chronique, le Conseil supérieur de l’audiovisuel « a considéré que le fait de moquer la victime nommément désignée d’un viol présumé, gravement blessée à cette occasion et toujours hospitalisée au moment de la diffusion de la séquence, traduisait une complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine constitutive d’une atteinte à la dignité de la personne humaine », selon sa décision mise en ligne ce lundi.”

(…)

Reflexion 

Qu’en pensez-vous ? 

L’humour noir est-il une atteinte à la dignité humaine ?

Comment définir la dignité humaine ? 

Une autorité administrative indépendante est-elle légitime pour venir limiter la liberté d’expression et juger ce qui relève ou non de la dignité humaine ?

Dans cette logique, pourquoi existe-t-il une telle autorité pour les contenus audiovisuels et pas pour les contenus de la presse écrite ?

N’est-ce pas aux auditeurs de juger le programme en l’écoutant ou en ne l’écoutant?

Donnez votre avis

Source : Le Monde

Cercle Droit & Liberté
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.