"Une proposition de loi cosignée par 29 députés a été déposée ce jeudi afin d'interdire les «violences éducatives ordinaires».
Elle est de retour ! Après son annulation par le Conseil constitutionnel l’an passé, la «loi anti-fessée» ressurgit en force dans les couloirs de l’Assemblée nationale : ce jeudi, 29 députés de tous bords (sauf FN) ont annoncé le dépôt d’une nouvelle proposition de loi visant à interdire les «violences éducatives ordinaires». Composé d’un article unique, ce texte vise en premier lieu à inscrire symboliquement (sans sanction pénale) dans le code civil le «droit des enfants à une éducation sans violence physique, punitions corporelles ou châtiments corporels, souffrances morales, ou toute autre forme d’humiliation». Une modification de l’article 371-1 que réclament depuis plusieurs années les partisans d’une éducation bienveillante et l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (Oveo) et qui devrait être débattue dans l’hémicycle parlementaire début mai."
[...]Source : Libération
Réflexion :
Qu'en pensez-vous ?
L'Etat doit-il faire interdire les fessés infligées aux enfants ?
Est-ce une intrusion dans la vie privée et familiale ?
L'Etat doit-il imposer aux citoyens la façon d'éduquer leurs enfants ?
Une fessée est-elle selon vous, un acte "humiliant" et "perturbant le développement cérébral, l’affectivité, la relation avec les parents, entraîner des pathologies" ?
Donnez votre avis !
Derniers articles parCercle Droit & Liberté (voir tous)
- Postulez au Campus des Libertés Publiques, une formation du Cercle Droit & Liberté en partenariat avec l’IFP ! - 06/04/2021
- Sous couvert du principe de précaution, le Conseil d’Etat rejette les recours du CDL contre le couvre-feu et le confinement - 28/03/2021
- « La liberté, pour quoi faire ? » Saison 1 Episode 2 - 24/03/2021