Le 26 novembre dernier, le Cercle Droit & Liberté (CDL) a franchi une étape décisive de son développement. Réunis dans le cadre historique et prestigieux du Jockey Club de Paris, plus de 100 convives ont participé à la toute première soirée de levée de fonds du CDL

Avocats, magistrats, juristes d’entreprise, membres du Cercle ou du club Portalis étaient rassemblés sous le signe de la défense de nos libertés.

Un débat de haute volée sur l’État de droit

La soirée a débuté par un discours d’ouverture de Thibault Mercier, président du CDL, rappelant l’urgence de défendre nos libertés face aux dérives de l’État. 

Le cœur intellectuel de l’événement fut la table ronde animée par Maître François-Henri Briard, Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Autour de la question de l’état de la justice en France et en Europe, deux figures ont confronté leurs expertises :

  • Noëlle Lenoir, ancienne Ministre des Affaires européennes et membre honoraire du Conseil constitutionnel.
  • Bertrand Mathieu, Professeur agrégé des facultés de droit et spécialiste reconnu de droit constitutionnel.

Ambition 2026-2028 : leviers pour agir 

Au-delà des échanges conviviaux qui ont ponctué le dîner, ce gala avait une vocation stratégique. René Boustany, vice-président du CDL, a dévoilé la feuille de route pour les années à venir. Les fonds récoltés serviront à financer trois objectifs concrets pour sortir de la simple réflexion et entrer dans l’action :

  1. L’action institutionnelle : Le CDL souhaite renforcer sa présence auprès des institutions parlementaires et judiciaires pour peser concrètement sur la fabrique de la loi et le débat public.
  2. L’expansion régionale : Pour lutter contre le “juridiquement correct” parisien, nous allons étendre notre réseau en région et fédérer les professionnels du droit sur tout le territoire.

Il est encore temps de soutenir le CDL

Le Cercle Droit & Liberté tient à remercier chaleureusement les participants présents ainsi que les donateurs qui se sont déjà manifestés.

Si vous n’avez pas pu assister à cet événement mais que vous partagez notre vision d’un droit au service des libertés, votre soutien est essentiel. Vous pouvez effectuer un don (déductible fiscalement) avant le 31 décembre pour nous aider à concrétiser ces projets ambitieux.

 

Share This
Cercle Droit & Liberté
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.