Dans sa décision du 5 octobre 2017 :

“Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a prononcé à l’encontre de l’association Comité de défense des auditeurs de Radio Solidarité (CDARS) une sanction pécuniaire d’un montant de 25 000 euros à verser au Trésor public, soit près de 3 % de son chiffre d’affaire (*). Il a observé qu’au cours de l’émission du 28 mars 2016, des propos de nature à encourager des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion avait été tenus. Ces propos n’ont par ailleurs suscité aucune réaction à l’antenne tendant à les modérer ou y apposer un regard critique. Le Conseil a ainsi considéré qu’il s’agissait là d’un manquement caractérisé aux stipulations des articles 2-4 et 2-10 de la convention du 8 février 2012 et a déterminé une sanction proportionnelle à la gravité des faits.

(*) Le montant de la sanction pécuniaire (article 42-2 de la loi du 30 septembre 1986) doit être fonction de la gravité des manquements commis et en relation avec les avantages tirés du manquement, sans pouvoir excéder 3 % du chiffre d’affaires.”

Source : CSA

Réflexion : 

Qu’en pensez-vous ? 

Est-ce qu’une autorité administrative est légitime pour sanctionner des radios ou télévisions pour des propos qu’elle juge, selon ses critères, discriminants ou ne respectant pas les valeurs qui sont les siennes ? 

N’est-ce pas à la justice de sanctionner les propos racistes ou discriminants ? 

Le CSA a-t-il sanctionné un délit d’opinion ?

Aller plus loin : 

Doit-on sanctionner une chaîne et une émission sur des critères moraux ? Doit interdire ce qui choque ou heurte à la télévision ?
N’est-ce pas aux téléspectateurs de juger le programme en le regardant ou en ne le regardant pas ?

Que pensez-vous de la censure administrative qu’opère le CSA ? Une autorité administrative indépendante est-elle légitime pour venir limiter la liberté d’expression ?

Dans cette logique, pourquoi existe-t-il une telle autorité pour les contenus audiovisuels et pas pour les contenus de la presse écrite ?

Donnez votre avis

Cercle Droit & Liberté
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.