Le Mardi 16 décembre, Philippe Bilger, ancien avocat général près la Cour d’Appel de Paris, est intervenu devant les étudiants d’Assas sur le thème “Parole, Justice et Politique”.
Plus de 110 étudiants et professionnels du droit (avocats ou notaires) ont participé au débat. Pendant près d’une heure et demi de nombreux sujets polémiques ont été discutés tels que la liberté d’expression, la coloration politique des juges ou encore la question des mères porteuses.
Les participants ainsi que les internautes ont pu suivres les débats en direct grâce au livetweet de l’événement sur notre compte Twitter @CercleDL et avec le hashtag #LiveCDL.
Philippe Bilger est magistrat honoraire, Chevalier de la légion d’honneur, Président Fondateur de l’Institut de la Parole. Il est également conseiller spécial au cabinet d’avocats d’Alverny Demont & Associés.
Fort de près de quarante années au service de la justice, il a tout d’abord été juge d’instruction puis a exercé pendant plus de vingt ans la fonction d’avocat général à la cour d’assises de Paris.
Il a représenté le Ministère Public dans nombre d’affaires dont plusieurs ont eu un fort retentissement médiatique. Il a notamment requis contre Émile Louis, Maxime Brunerie (qui a essayé de tuer Jacques Chirac) ou encore contre les accusés du Gang des Barbares.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “Le Droit de la presse”, “J’ai le droit de tout dire !”, ou encore “Contre la justice laxiste” sorti au début de l’année 2014. Il publie le 4 décembre un roman judiciaire “72 heures” relatant le procès d’un accusé devant la cour d’assises.
Philippe Bilger écrit aussi régulièrement dans la presse, notamment dans Marianne ou Le Figaro, et sur son blog «Justice au Singulier» (www.philippebilger.com) et peut se targuer d’être suivi par plus de 18 000 followers sur Twitter (@BilgerPhilippe) auxquels il n’hésite d’ailleurs pas à répondre en personne.
Depuis 2013 il interviewe également régulièrement des personnalités lors d’entretiens publiés sur sa chaîne YouTube. Alain Finkielkraut, Eric Zemmour, Edwy Plenel ou encore Eric Naulleau sont d’ailleurs passés devant la caméra à ses côtés.