“Guerre contre le terrorisme : l’état d’urgence porte-t-il atteinte à nos libertés fondamentales ?” C’est le thème retenu par le Cercle Droit & Liberté Strasbourg pour sa toute première conférence-débat qui opposera deux juristes d’exception que sont les Professeurs Patrick Wachsmann et Jean Waline.

debat-terrorisme-strasbourg-1

Au lendemain des attentats du 13 novembre, la sécurité des citoyens français est devenue plus que jamais la priorité de l’Exécutif : l’état d’urgence a été décrété et reconduit quatre fois depuis.

Si un durcissement des mesures sécuritaires apparaît comme un premier rempart face au terrorisme, ce réflexe sécuritaire n’en désarme pas moins certaines de nos libertés. Aussi doit-on s’interroger sur l’équilibre entre lutte contre le terrorisme et respect des libertés fondamentales.

Un régime d’exception est-il le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme ? Les droits de l’Homme sont-ils un frein à la lutte contre le terrorisme ?

Dans quelle mesure le système exceptionnel de l’état d’urgence demeure-t-il nécessaire un an après les attentats ? Quel est l’apport réel des moyens déployés dans le cadre de l’état d’urgence et quelle a été leur efficacité ? Autant de questions autour desquelles nos deux spécialistes débattront avant de répondre également à vos questions !

Nous vous attendons donc nombreux le lundi 7 novembre à 18H à l’Université de Strasbourg , 1 place d’Athènes (salle 408) pour débattre de ces questions qui alimentent depuis plus d’un an le débat public.

Qui sont les intervenants ?

Jean Waline

Agrégé des Facultés de droit et homme politique français, Jean Waline est le président d’honneur de l’Institut International des droits de l’Homme. Il est également Professeur émérite de l’université Robert Schuman de Strasbourg dont il a été le Président.. Juriste de renom, il a également présidé le prestigieux Institut international des droits de l’Homme jusqu’en 2011. Auteur du célèbre « Précis Dalloz » de droit administratif, Jean Waline s’est récemment positionné de façon tranchée dans le débat en matière de lutte antiterroriste en prônant notamment la rétention administrative pour les personnes fichées S.

Patrick Wachsmann

Professeur agrégé en droit public de l’Université de Strasbourg depuis 1988, Patrick Wachsmann s’est forgé une solide réputation dans la défense des libertés publiques et des droits de l’Homme. Ancien directeur de l’Institut de recherche Carre de Malberg, il occupe actuellement la fonction de premier déontologue de la Ville de Strasbourg afin d’oeuvrer pour la “transparence dans la vie politique”, et “garantir l’absence de risques juridiques auxquels les élus peuvent s’exposer”. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les droits de l’Homme et les libertés publiques.