Le parquet de Paris a requis aujourd’hui 5.000 euros d’amende avec sursis contre Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, jugé pour provocation à la haine ou à la discrimination pour avoir évoqué une “invasion migratoire”.

Le 17 janvier 2017, le député de l’Essonne, alors candidat à l’élection présidentielle, avait tweeté les propos suivants: “En 2016, les socialistes compensent la baisse de natalité par l’invasion migratoire. Le changement de population, c’est maintenant !”

[…]

“On a un responsable politique de premier plan, candidat déclaré à l’élection présidentielle, qui reprend tranquillement, publiquement, à son compte une théorie complotiste et raciste née dans les tréfonds de l’extrême droite française au début de la décennie précédente”, la thèse du “grand remplacement” de Renaud Camus, a dénoncé le procureur.

Délibéré le 6 juin

“Ne pas le condamner serait considérer qu’on peut ouvrir grand les vannes de la parole raciste décomplexée”, “en pointant du doigt tous ceux qui n’appartiennent pas à la communauté nationale”, migrants et immigrés, a poursuivi le représentant de l’accusation.

Contre le député, il a requis 5.000 euros d’amende avec sursis, “premier et je l’espère, dernier avertissement”.

[…]

Source : Le Figaro 

Réflexion : 

Qu’en pensez-vous ? 

Faut-il sanctionner un responsable politique pour ses opinions ? 

Est-ce une atteinte à la liberté d’expression ?

Dénoncer une invasion migratoire est-elle une incitation à la haine ? 

Est-ce que ne pas le condamner “serait considérer qu’on peut ouvrir grand les vannes de la parole raciste décomplexée” comme le soutien le procureur ?

Peut-on y voir la judiciarisation de la parole publique ? 

Cercle Droit & Liberté
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.