Les députés enterrent la condition d’un casier vierge pour être éligible.”Cet engagement figurait pourtant dans les engagements de campagne d’Emmanuel Macron. Mais l’exécutif a fait marche arrière par crainte de voir la mesure déclarée anticonstitutionnelle.

(…)

En effet, la ministre de la justice Nicole Belloubet a expliqué que l’interdiction de se présenter à une élection si le casier n’est plus vierge pouvait être interprétée comme «une peine automatique», qui contreviendrait donc au «principe d’individualisation des peines garanti par la Constitution».”

Source : Le Figaro

Qu’en pensez-vous ? 

Est-ce au juge de trancher sur l’inéligibilité d’un député qui condamné pour des délits financiers ou discrimination, ou est-ce au peuple, par le vote, de choisir qui le représente ? 

Comprenez-vous que cette disposition soit contraire à la constitution pour les députés alors qu’elle est en vigueur pour un bon nombre de profession, notamment la profession d’avocat ?

Donnez votre avis !

Cercle Droit & Liberté
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.