En novembre 2016, l’ancienne ministre du Logement avait été condamnée en appel à verser 5 000 euros d’amende pour incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle.

Un propos «outrageant» mais pas une «exhortation à la haine ou à la violence à l’égard des personnes homosexuelles». Au terme de deux longues années de bataille judiciaire, la Cour de cassation a annulé ce mardi la condamnation pour incitation à la haine de l’ancienne ministre du Logement Christine Boutin après des propos dans une interview accordée à la revue Charles où elle qualifiait l’homosexualité d’«abomination».

Dans l’arrêt les juges estiment en effet que:

 «le propos incriminé, s’il est outrageant, ne contient néanmoins pas, même sous une forme implicite, d’appel ou d’exhortation à la haine ou à la violence à l’égard des personnes homosexuelles», et par conséquent que, «la cour d’appel a méconnu le sens et la portée du texte susvisé et du principe ci-dessus énoncé»

en condamnant l’ancienne présidente du Parti chrétien démocrate (PCD) à verser une amende de 5 000 euros d’amende pour incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle aux associations Le Refuge, Mousse, Inter-LGBT.

Il s’agit d’une cassation sans renvoi devant la Cour d’appel.

Source : Libération 

Réflexion : 

Qu’en pensez-vous ?

Doit-on en France “judiciariser” la parole publique ?
“L’incitation à la haine” n’est-elle pas une notion vague qui donne un trop large pouvoir d’appréciation souveraine au juge du fond ?

L’infraction pénale d’incitation à la haine est-elle contraire au principe de liberté d’expression ?

Le juge pénal doit-il statuer du péché ou seulement du crime ?

L’opinion doit-elle pouvoir être sanctionnée pénalement dans certains cas ? Si oui, pourquoi ? Comment décider desquels ?

Cette restriction à la liberté d’expression est-elle nécessaire pour permettre le respect de la paix sociale ?

Les associations communautaires doivent-elles avoir le droit d’ester en justice pour défendre “l’intérêt général” ? Le procureur ne suffit-il pas à cette tâche ?

Donnez votre avis !

Cercle Droit & Liberté
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.