L’arrêté du préfet du Maine et Loire du 12 janvier a rendu obligatoire le port du masque sur l’ensemble de l’espace public des communes du département de Maine-et-Loire.

La logique d’une telle obligation généralisée semble difficile à justifier alors que rien ne montre que cette obligation est efficace, de surcroît dans les communes très peu peuplées ou encore hors des centre-villes.

Au regard de la loi du 31 mai 2021 modifiée relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire et de ses décrets d’application, cet arrêté est donc illégal.

A la lumière du récent arrêt du tribunal administratif de Paris du 13 janvier obtenu par les Professeurs Cassia, François, Vitale et de Me Souffron, le CDL a donc déposé un référé-suspension pour suspendre cette obligation portant de manière disproportionnée atteinte aux libertés des habitants du Maine et Loire.

Cercle Droit & Liberté
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.