Soutien au professeur Tournier, victime de la cancel culture et de pressions de syndicats stipendiés à Science Po Grenoble

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CERCLE DROIT & LIBERTÉ DU 5 MARS 2021

Le Cercle Droit & Liberté apporte son soutien au professeur Vincent Tournier, victime de la cancel culture et de pressions de syndicats stipendiés à Science Po Grenoble 

Pour avoir ouvert une réflexion sur la pertinence de l’usage du terme « islamophobie », Vincent Tournier, Professeur de sociologie politique et spécialiste de l’islam en France, subit maintenant le harcèlement de l’Union Syndicale de Sciences Po (ex-UNEF), qui souhaite lui interdire d’enseigner à nouveau dans l’établissement. 

Plaintes, collages nominatifs sur les murs de l’institution, attaques ad hominem de militants sur internet : voici depuis quelques jours le quotidien de ce professeur.

Face à ces menaces, la direction de l’IEP s’est malheureusement contentée d’inviter le professeur à rester chez lui, faisant basculer ses cours en distanciel. 

Le Cercle Droit & Liberté regrette la compromission de l’établissement qui ne fera que donner des gages aux militants et autres délateurs zélés et qui incitera à de nouvelles pressions contre tout discours qui sortirait des sentiers battus.

Le Cercle Droit & Liberté dénonce ces dérives qui frappent l’enseignement supérieur en France et rappelle que les libertés d'expression et d'enseignement permettent la confrontation d’idées et la recherche de la vérité. Nos Universités doivent ainsi continuer à promouvoir sans faillir l’esprit critique et la tolérance, nécessaires à l'excellence académique, au débat démocratique et à la vie en société.

Ce combat pour le débat d’idée et la disputatio doit être mené de front à la fois par les professeurs, les syndicats et associations ainsi que par les étudiants. 

___________________________

Le Cercle Droit & Liberté est un réseau de juristes engagés qui défend activement les libertés publiques dans la Cité par des conférences, débats, actions judiciaires et sorties médiatiques.

Contact presse : contact@cercledroitetliberte.fr - 06 26 91 12 17

The following two tabs change content below.
Le Cercle Droit & Liberté est une organisation dédiée à la liberté, au droit, au débat et à l’échange entre les différents acteurs du monde juridique. Le Cercle refuse toute subvention publique et ne vit que grâce à la générosité de ses adhérents et donateurs.

Commentaires

Contact
X

Send this to a friend