Taxe : Le gouvernement annonce une hausse de 10% des taxes sur le diesel en 2018

Taxe : Le gouvernement annonce une hausse de 10% des taxes sur le diesel en 2018

Les mesures fiscales du projet de loi de finances vont alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, a confirmé le porte-parole du gouvernement.

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« Je vous le confirme. C'est la volonté d'avoir une convergence entre l'essence et le diesel », a expliqué Christophe Castaner au micro de RMC et BFMTV. Cette mesure fiscale, prévue dans le prochain projet de loi de finances devrait alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l'année 2018.

Aujourd'hui, sur un prix à la pompe d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes. L'augmentation de 10 % devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois. Entre le 1er janvier et le 1er septembre 2017, le prix moyen à la pompe a baissé de 8 centimes.

Concernant l'essence, la fiscalité va elle aussi augmenter mais à un rythme moins rapide. Les taxes vont s'accroître de 3,9 centimes en 2018, un écart qui s'explique par la volonté de rapprocher le traitement fiscal des deux carburants. « On est dans ces eaux-là », a confirmé le porte-parole du gouvernement. La méthode employée par l'actuel gouvernement diffère de ce qui avait été fait sous François Hollande.

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La tendance devrait  se poursuivre sur le quinquennat. D'après les calculs de l'Ufip (Union française des industries pétrolières), les taxes sur le diesel pourraient augmenter de 31 centimes par litre d'ici à 2022 si la trajectoire prévue dans le projet de loi de finances est bien mise en oeuvre. Pour l'essence, la hausse ne serait que de 15 centimes.

Source : Les Echos

Réflexions : 

Qu'en pensez-vous ?

L'Etat doit-il continuer à augmenter les taxes sur les carburants alors qu'elles représentent déjà plus de 70% du prix à la pompe ?

L'Etat doit-il continuer d'avoir des politiques fiscales répressives ou incitatives sachant que pendant de très nombreuses années il a favorisé l'achat de voitures diesel considérées à l'époque comme meilleures pour l'environnement ?

L'Etat ne devrait-il pas laisser, au contraire, le libre choix à ses concitoyens ?

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