Le 12 avril dernier, une proposition de loi visant à supprimer l’aide juridictionnelle aux auteurs d’actes terroristes a été déposée par un groupe de sénateurs aux motifs que :

Même s’il s’agit là d’un cas heureusement rare, il ne peut que nous interroger sur le bien-fondé de l’exercice de ce droit [aide juridictionnelle] pour les auteurs d’actes terroristes.

Car les actes terroristes ne sont pas des crimes et délits comme les autres.

En effet, à travers les malheureuses cibles humaines que le hasard de leur folie meurtrière a mises sur leur route, les terroristes cherchent aussi et surtout à s’attaquer à une société, à une civilisation, à une vision de l’humanité.

[…]

Un État de droit n’a pas vocation à être schizophrène ou masochiste. À la base du contrat social, du pacte républicain passé entre les Français et le Gouvernement, il y a pour obligation première d’assurer la sécurité, la protection du peuple. Dès lors, offrir à ceux qui menacent notre pays des droits financés par la collectivité n’est pas acceptable pour les citoyens et contribuables.

Source : Sénat.fr

Qu’en pensez-vous ?

Faut-il interdire l’aide juridictionnelle aux terroristes ? 

Est-ce une atteinte disproportionnée au droit à la défense ? 

Les terroristes sont-ils des justiciables comme les autres ? 

Donnez votre avis !

Cercle Droit & Liberté
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.