october, 2016

201625oct19:30- 22:00Cocktail de rentrée – Liberté d’expression, quelles propositions pour la retrouver ?49, rue du Ranelagh, 75016 Paris

more

Event Details

Compte rendu !

Plus d’une centaine d’étudiants et d’avocats étaient présents pour notre cocktail de rentrée sous le parrainage du Professeur François-Xavier qui est venu nous parler l’état de la liberté d’expression en France.

Vous pouvez retrouver sa conférence en vidéo !

Photos de l’évènement

Présentation de l’évènement

Fondé en 2014 pour encourager l’esprit critique dans les Universités, promouvoir les libertés dans le monde juridique, et fédérer un réseau de juristes engagés dans la Cité, le Cercle Droit & Liberté compte désormais plus de 170 adhérents, 15 conférences et débats organisés et plus de 17 000 abonnés sur Facebook.

Liberté d’expression, quelles propositions pour la retrouver ? C’est le thème choisi par le Cercle Droit & Liberté, en partenariat avec l’Institut de Formation Politique, pour son cocktail de rentrée qui sera sous le parrainage de François Xavier Lucas, Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne.

De l’affaire Dieudonné à la France Charlie, la liberté d’expression a été au cœur de l’actualité politique des dernières années. La vérité est qu’il n’en reste plus grand chose, les opinions choquantes ou déviantes étant traquées par les ligues de vertu, dont le juge et le législateur se font trop souvent les auxiliaires zélés. Une nouvelle régulation des discours doit être inventée, qui passe par l’abrogation de toutes les lois portant atteinte à la liberté d’exprimer des opinions mais aussi par la neutralisation de toutes les associations stipendiées qui se posent en arbitres des élégances de la pensée et de la parole.

rentree-cdl-lucas

Nous vous attendons nombreux lors de cette soirée qui sera l’occasion pour vous de mieux connaître notre organisation, faire connaissance entre adhérents et découvrir comment vous pourrez vous aussi participer à promouvoir des idées fortes au sein du monde juridique !

Vous êtes donc attendu le mardi 25 octobre à partir de 19H30 dans les locaux de l’Institut de Formation Politique au 49, rue du Ranelagh, 75016 Paris.

Cette soirée est ouverte aux adhérents et à tous ceux qui seraient intéressés pour rejoindre un réseau de juristes courageux (adhésion possible sur place). Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici.

Au plaisir de vous retrouver le 25 octobre. D’ici là n’hésitez pas à nous contacter pour toute information.

Qui est François-Xavier Lucas ?

Agrégé des facultés, François-Xavier Lucas est professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne où il enseigne le droit des affaires. De 2008 à 2010, il a également occupé à l’Université d’Oxford (UK) les fonctions de Deputy director of the international and european Institute (University college). Il dirige à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne l’Institut d’études judiciaires. Dans ce cadre, il organise la préparation des avocats à l’examen d’accès au barreau et il a créé un diplôme universitaire en vue de participer à la formation des juges consulaires. Il est l’auteur d’un manuel de droit de la faillite, paru aux PUF en octobre 2016.

Time

(Tuesday) 19:30 - 22:00

Location

Institut de Formation Politique

49, rue du Ranelagh, 75016 Paris

Contact
X

Send this to a friend