march, 2015

20153mar19:00- 21:30TERRORISME – INSÉCURITÉ : Faut-il réformer la légitime défense ?126, rue de l'université, 75007

more

Event Details

Compte rendu !

Le 3 mars 2015 à l’Assemblée nationale, le Cercle Droit & Liberté organisait un débat sur la légitime défense entre les deux grands pénalistes Thibault de Montbrial et Jean-Yves Liénard qui sont intervenus devant plus de quatre-vingts étudiants et professionnels.

Après le sordide attentat ayant frappé Charlie Hebdo et l’augmentation dramatique des agressions en France il est apparu opportun de s’interroger sur l’état de la législation française sur la légitime défense et de son évolution.

Retrouvez les meilleures photos de l’événement !

Photos de l’évènement

Présentation de l’évènement

QUI SONT THIBAULT DE MONTRIAL ET JEAN-YVES LIENARD ?

Maître Thibault de Montbrial

est avocat, expert associé auprès de l’Institut pour la Justice et Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure. Il est également chargé de cours à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.

Pénaliste combatif, Thibault de Montbrial est spécialisé dans la défense de victimes de crimes et d’auteurs d’acte de légitime défense.

Il est intervenu dans plusieurs dossiers à fort retentissement médiatique tels l’affaire Clearstream, le scandale de dopage dans l’équipe cycliste Festina ou encore l’attentat de Karachi. Il a également été l’avocat de Nafissatou Diallo dans l’affaire DSK et celui des frères Bogdanoff dans une affaire de diffamation contre Marianne et le CNRS.

Connu pour ses prises de positions fortes, il plaide notamment pour un durcissement de la législation sur le terrorisme contre les djihadistes Français et pour une évolution du droit sur la légitime défense.

Retrouver les meilleures photos de l’événement sur notre page Facebook !

___________

Maître Jean-Yves Liénard

est avocat, ancien Secrétaire de la Conférence du barreau de Versailles et ancien membre du Conseil de l’Ordre.

Pénaliste de renom qui s’est bâti une partie de sa réputation en défendant bon nombre de figures du grand banditisme, Jean-Yves Liénard est également connu pour ses plaidoiries incisives et étincelantes qui frappent les esprits et font basculer le verdict.

Ce Ténor du barreau exerce depuis plus de quarante ans et a notamment été l’avocat de personnalités aussi diverses que Gérard Depardieu, Samy Nacéri, l’ancien avocat Karim Achoui ou encore Christophe Rocancourt.

Jean-Yves Liénard est également un fervent défenseur des libertés individuelles et l’a prouvé très récemment en prenant publiquement la défense de l’avocat Thierry Herzog dans l’affaire des écoutes entre ce dernier et le Bâtonnier de Paris.

Time

(Tuesday) 19:00 - 21:30

Location

Assemblée nationale

126, rue de l'université, 75007

Contact
X

Send this to a friend