may, 2016

20163may19:00- 20:30L'Etat doit-il réglementer la finance ?12, Place du Panthéon, 75005

more

Event Details

Compte rendu !

Le mardi 3 mai 2016, Maître Fabrice Faure-Dauphin et l’économiste Pascal Salin, ont débattu sur le thème “L’Etat doit-il réglementer la finance” devant plus de 100 professionnels et étudiants au Centre Panthéon.

Photos de l’évènement

Présentation de l’évènement

Année 2008 : 500 milliards de pertes pour les banques, des millions d’américains jetés à la rue, la crise des subprimes a marqué tous les esprits et précipité l’économie mondiale dans une crise sans précédent.

Bâle III, directive EMIR…  l’Union Européenne, les États-Unis ont adopté une série de mesures afin de réglementer le secteur financier et prévenir de prochaines crises.

Pourtant l’économie mondiale est en proie à des incertitudes grandissantes et une nouvelle crise financière est annoncée par les observateurs. Crise de la zone euro et des dettes souveraines, taux d’intérêts négatifs, effondrement des marchés asiatiques en sont autant de signes avant-coureurs.

Face à ce constat d’échec, il convient de s’interroger sur l’efficacité de la régulation financière actuellement en place en Europe et dans le monde.

La finance est-elle vraiment au service de l’économie réelle ? Les États doivent-ils réglementer d’avantage le secteur financier ? Les directives européennes permettront-elles d’assainir la finance ou sont-elles au contraire porteuses d’effets pervers ? 

___________________

Qui sont nos intervenants ?

Pascal Salin est un économiste, philosophe français et officier de la légion d’honneur.
Professeur émérite à l’université de Paris Dauphine, il est spécialiste de la finance publique et des marchés financiers.  Il a travaillé comme consultant pour le Fonds monétaire international (FMI), l’ONU ou encore le Harvard Institute.

Ce libéral convaincu est également auteur de nombreux ouvrages dont « La tyrannie fiscale » et « Revenir au capitalisme : Pour éviter les crises ».

Régulièrement invité des médias, il publie fréquemment dans Les Échos, Le Figaro, Le Monde ou encore le Wall Street Journal.

 

Fabrice Faure-Dauphin est avocat. Fort de près de 20 années de Barreau, il est associé du très renommé cabinet Allen & Overy où il est responsable de l’activité financements structurés.

Ce spécialiste du droit des marchés financiers conseille régulièrement de grandes banques et sociétés dans leurs activités financières internationales.

Référencé comme l’un des avocats les plus expérimentés en matière de financements structurés et titrisation. Il publie régulièrement dans les revues juridiques telles que le Journal of International Banking and Financial Law et la Revue Trimestrielle de Droit Financier.

Time

(Tuesday) 19:00 - 20:30

Location

Université Paris 2 Panthéon - Assas - Centre Panthéon

12, Place du Panthéon, 75005

Contact
X

Send this to a friend