Notre comité d’experts

NOTRE COMITÉ D'EXPERTS

En complément de ses 600 adhérents, le CDL peut également compter sur le soutien de son comité d’experts.

Figures tutélaires de notre association, ces avocats et universitaires aux expertises et parcours multiples, alimentent notamment les travaux menés par le Cercle.

Tous sont des professionnels reconnus qui ont su garder le courage de l’engagement et qui, malgré un emploi du temps professionnel chargé, réservent encore une partie de leur temps pour le bien commun.

GRÉGOIRE BERTROU

FRANÇOIS-HENRI BRIARD

GHISLAIN BENHESSA

THIBAULT DE MONTBRIAL

Avocat associé du cabinet Willkie Farr & Gallagher, Grégoire Bertrou a plus de vingt années d'expérience dans le domaine du contentieux des affaires et a développé une pratique reconnue en arbitrage commercial international.
Il dispense également des cours et des conférences sur l’arbitrage ou encore l’extraterritorialité du droit américain.  

Avocat auprès du Conseil d’État et de la Cour de cassation, François-Henri Briard a été pendant huit ans administrateur de l’Université Sarah Lawrence à New York. À l’image de Tocqueville, il s’est passionné pour les États-Unis d’Amérique et a fondé l’Institut Vergennes, qu’il préside.
Il a prolongé son engagement dans les relations franco-américaines en tant que membre de la Société historique de la Cour suprême des États-Unis et membre d’honneur de la Société des Cincinnati ainsi que des Sons of the American Revolution.

Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et chevalier des Palmes académiques, il est engagé dans la réserve citoyenne de la Marine nationale au grade de capitaine de frégate. Auteur de nombreux ouvrages et tribunes, il apporte son expertise sur les questions des libertés fondamentales, de droit constitutionnel américain ou encore de fiscalité. Il a publié le remarqué « Virus de la liberté  » (Ipanema, 2022).

Docteur en droit public et titulaire d'un master en philosophie. Avocat, il enseigne à la faculté de droit de l'Université de Strasbourg. Il est également un auteur engagé et a publié
« l'Etat de droit à l'épreuve du terrorisme » (éditions de l'Archipel, 2017) et plus récemment, le très remarqué, « Le Totem de l’État de droit » (L’Artilleur, 2022).

Dans le prolongement de ses activités littéraires, il multiplie les interventions dans les médias afin d’interpeller les citoyens à propos de l’utilisation orientée, voire partisane de l'État de droit par les juges.

Avocat au barreau de Paris et fondateur du cabinet Montbrial Avocats. Il enseigne sur le sujet de la légitime défense dans les écoles de police ainsi qu’en master 2.

Plaideur combatif, il est l’auteur de divers ouvrages engagés dont « Le sursaut ou le Chaos » (Plon, 2015) et plus récemment « Osons l’autorité » (éditions de l’Observatoire, 2020). Il est également lieutenant-colonel dans la réserve des spécialistes de la Gendarmerie.

NICOLAS LEBLOND

GRÉGOIRE BELMONT

DIANE LAMARCHE

GEORGES SAUVEUR

Maître de conférences en droit privé et en sciences criminelles à la faculté de droit et d'administration publique des Hauts de France, dont il est également le Doyen.

Il est l’auteur de nombreux articles en droit des contrats et droits des assurances, mais aussi de tribunes en faveur des libertés publiques comme  « Covid-19 : voulons-nous vivre à vie sous un régime de restrictions de libertés ? » ou encore « Le refus de réintégrer les soignants non-vaccinés trahit une conception scientiste et puritaine de notre droit ».

Avocat au Barreau de Paris, au sein du cabinet de Maître Jacques Trémolet de Villers. Ancien président d’une association d’art oratoire, il préside et anime désormais le Cercle Affectio Societatis, qui a pour ambition de permettre la redécouverte de la philosophie du Droit et de mettre en valeur l’héritage juridique légué par les pensées romaine et chrétienne afin de mettre le Droit au service d’un projet civilisateur.

Avocate associée au sein du cabinet White & Case à Paris, Diane Lamarche est spécialisée en contentieux commercial.

Elle intervient principalement auprès de grandes entreprises françaises et étrangères. Diane est également très active dans le milieu associatif, notamment comme membre du conseil d’administration de l’association Le Choix de l’école. Elle participe également aux travaux du Fonds du Bien Commun. 

Avocat associé chez BlackBird, Georges Sauveur est spécialiste de droit pénal et de droit de la presse et plaide régulièrement devant la XVIIe chambre. Il est actuellement membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris et ancien Secrétaire de la Conférence (2011).

Il est également enseignant en rhétorique et expression orale, notamment à l’EFB et membre de la Compagnie de théâtre du Barreau depuis 2008. Il intervient régulièrement dans les médias et est aussi l’auteur de nombreux articles dont le remarqué « Le cas Aram M…, ou la dictature de la bien-pensance à l’Université ».

BENOÎT SÉVILLIA

HENRI-LOUIS DELSOL

OLIVIER DE MAISON ROUGE

Avocat associé du cabinet Drouot Avocats depuis 2017, il y dirige le département droit social. Il est par ailleurs cofondateur et président des « Éveilleurs », association organisant des cycles de conférences et des actions publiques visant à promouvoir la culture, l'histoire, l'identité et les racines spirituelles françaises, tout en encourageant les jeunes générations à l'engagement dans la Cité.

Avocat aux barreaux de Paris et de New-York. Il est associé gérant du cabinet Delsol Avocats au sein duquel il co-dirige le département « Fusions-Acquisitions et Droit des sociétés ». Il n’en oublie pas pour autant son engagement en faveur de nos libertés, qu’il défend notamment en donnant des conférences sur la liberté économique.  Il a été membre du bureau du Parti Libéral Démocrate.

Olivier de Maison Rouge a fondé le cabinet Lex-Squared où il exerce une activité dominante en droit des affaires et en droit de l’intelligence économique dont il est un des plus grands spécialistes en France.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la guerre économique dont « Le droit de l'intelligence économique. Secrets des affaires et patrimoine informationnel. » (Lamy, 2012) ou le récent « Gagner la guerre économique. Plaidoyer pour une souveraineté économique et une indépendance stratégique» (VA Editions, 2022). Il a également  traité des questions de sécurité dans « Le droit du renseignement. » (LexisNexis, 2016) et « Les Cyberisques. La gestion juridique des risques à l'ère immatérielle. » (LexisNexis, 2018). 

X