DÉBATS
Mots clés:
Tous
Tous
avocat
CEDH
Constitution
Crise sanitaire
Droit de l
Droit de l
droit de la défense
droit de la presse
Droit des affaires
droit des animaux
droit pénal
Droit russe
droits de l
Etat d
Etats-Unis
Géopolitique
Guerre
Guerre du droit
Histoire du droit
Homme Politique
Légitime défense
Liberté d
Libertés économiques
Libertés individuelles
Nanterre
Primaires de la droite et du centre
Révolution française
Strasbourg
Témoignage
Terrorisme
202424avr19h45Mémoires de procureur : quarante-six ans au service de la Justice
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à une conférence de François Molins, ancien procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris de 2011 à 2018,
Plus
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à une conférence de François Molins, ancien procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris de 2011 à 2018, puis procureur général près la Cour de cassation de 2018 à 2023.
L’ancien magistrat fera part de son expérience au sein du parquet de la capitale, où il exerçait sa fonction durant la vague d’attentats terroristes islamistes qui ont touché la France à partir de 2012.
L’événement se tiendra le 24 avril 2024 à la Maison du Bien Commun (13 Rue Duroc, Paris 7eme) et sera suivi d’un cocktail.
Ouvert à tous. Inscription obligatoire en cliquant ici
Heure
(Mercredi) 19h45
Lieu
Paris
202319avr18h00La gestation pour autrui : altruisme ou marchandisation du corps ?
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un débat sur la gestation pour autrui au cours duquel Caroline Mécary, avocate et ancienne conseillère de la
Plus
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un débat sur la gestation pour autrui au cours duquel Caroline Mécary, avocate et ancienne conseillère de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France et Aude Mirkovic, maître de conférence à l’Université Paris-Saclay et porte-parole de l’association « Juristes pour l’enfance », nous éclairerons au-delà des considérations pragmatiques, sur les enjeux philosophiques et humains.
Entre problématiques de bioéthique et solutions pour les couples en difficulté de procréer, ce débat sera l’occasion d’essayer de comprendre la réalité de cette nouvelle technique médicale controversée.
L’événement se tiendra le mercredi 19 avril à 18h au Café blanc, 10 Rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris.
Ouvert à tous. Inscription obligatoire en cliquant ici
Heure
(Mercredi) 18h00
Lieu
Paris
20234avr19h30Réforme des cours d'assises : Faut-il conserver le jury populaire ?
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un grand débat sur la réforme des cours d’assises au cours duquel Stéphane Mazars, Député de l'Aveyron et rapporteur du
Plus
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un grand débat sur la réforme des cours d’assises au cours duquel Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron et rapporteur du projet de loi « Confiance dans l’institution judiciaire » adopté en novembre 2021, qui généralise les cours criminelles départementales, et Benjamin Fiorini, maître de conférence à Paris VIII, nous éclairerons au-delà des considérations pratiques, sur les enjeux philosophiques et démocratiques du remplacement progressif du jury populaire par des magistrats professionnels.
Entre problématiques judiciaires et questions d’efficacité, ce débat sera l’occasion de comprendre les enjeux de la transformation de la juridiction pénale la plus solennelle.
L’événement se tiendra le mardi 4 avril 2023 à 19h30, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (75005, Paris).
Ouvert à tous. Inscription obligatoire en cliquant ici
Heure
(Mardi) 19h30
Lieu
Paris
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un grand débat sur la monnaie numérique au cours duquel le professeur et économiste Guillaume Vuillemey et l’avocat Hubert de Vauplane nous
Plus
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un grand débat sur la monnaie numérique au cours duquel le professeur et économiste Guillaume Vuillemey et l’avocat Hubert de Vauplane nous éclaireront, au delà de la technique, sur les enjeux philosophiques et démocratiques des crypto-monnaies, de l’euro numérique et de la disparition progressive de l’argent liquide.
Entre problématiques de libertés économiques et questions de vie privée, ce débat sera l’occasion de démystifier les inquiétudes et interrogations sur les actifs numériques – mais aussi d’en découvrir les opportunités – en cette année décisive où l’UE décidera du lancement de l’euro numérique.
L’événement se tiendra le 22 mars 2023 à l’Espace Athènes (8 Rue d’Athènes, Paris 9e) et sera suivi d’un cocktail.
Ouvert à tous. Inscription obligatoire en cliquant ici
Heure
(Mercredi) 19h45
Lieu
Paris
Détails de l'évenement
Passé d'organe de contrôle institutionnel en 1958 à cour de protection des libertés en 1971, le Conseil constitutionnel a été particulièrement sollicité au cours de
Plus
Détails de l'évenement
Heure
(Jeudi) 18h00
Lieu
Bordeaux
202124nov19h30Sous-marins français : la diplomatie française torpillée ?
Détails de l'évenement
Inscription obligatoire: ici. La rupture inédite et brutale du contrat du siècle conclu avec Naval Group (12 sous-marins de classe Attack pour 50 milliards de dollars)
Plus
Détails de l'évenement
Inscription obligatoire: ici.
La rupture inédite et brutale du contrat du siècle conclu avec Naval Group (12 sous-marins de classe Attack pour 50 milliards de dollars) par l’Australie le 16 septembre dernier a ébranlé la diplomatie française, dupée naïvement par les agissements, en sous-main, des Etats-Unis et du Royaume-Uni.
Selon les mots mêmes du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, les Français ont été victimes d’un « mensonge, d’une duplicité, d’une rupture majeure de confiance ».
Face à la menace chinoise grandissante, l’Australie a ainsi préféré les anglo-saxons et signé, quelques heures après la rupture avec la France, le pacte « Ankus » avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour « assurer la paix et la stabilité dans la région Indo-Pacifique sur le long terme ».
Ce nouveau partenariat diplomatique a cristallisé les relations juridico-diplomatiques à l’échelle internationale et interroge sur la capacité de la France à continuer à peser sur la scène mondiale.
Les considérations géostratégiques et géopolitiques sont-elles au-dessus du droit ? Un cocontractant personne privée peut-il se protéger efficacement contre l’arbitraire de l’Etat ? Quel avenir pour les relations diplomatiques entre la France, l’Australie, la Chine, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ?
Pour nous éclairer sur ces points, le Cercle Droit & Liberté reçoit deux spécialistes de ces questions : Me Jean-Claude Beaujour et le Général de Woillemont pour une table ronde qui aura lieu à Paris le mercredi 24 novembre prochain à 19h30 (le lieu de l’événement sera confirmé sous peu)
Qui sont-ils ?
Vice-Président du Cercle France-Amériques et administrateur de l’Inter Pacific Bar Association (organisation d’avocats d’affaires en Asie-Pacifique), M. Jean-Claude Beaujour est avocat au barreau de Paris et spécialisé dans le contentieux commercial international. Il s’occupe principalement du règlement de litiges complexes.
Après s’être formé auprès de grandes universités (University College of London, Harvard), il a enseigné pendant 7 ans au sein de l’Ecole Nationale de l’Administration.
Il est également membre de la chambre de commerce et de l’industrie française au Japon.
Xavier De Woillemont est général et ancien Chef d’état-major.
A l’issue de sa formation à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit l’infanterie de marine . Dès le commencement de sa carrière militaire, il intervient dans de nombreuses opérations extérieures au Tchad, en Nouvelle-Calédonie, à Sarajevo…
Xavier De Woillemont gravit rapidement les échelons militaires. Promu Général en 2010, il devient Chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et représente la France auprès de l’ONU dans le commandement des opérations militaires de surveillance et d’interposition au sud du Liban.
Il élabore les différentes stratégies militaires en qualité de Chef d’état-major de l’EMA (État-Major des Armées) et devient commandant de l’opération Barkhane au Sahel entre 2016 et 2018. En 2018, il devient Secrétaire Général Adjoint de la Défense et de la Sécurité Nationale.
*Informations pratiques : La conférence aura lieu mercredi 24 novembre 2021 à 19h30, à Paris, dans la salle des fêtes du Centre Panthéon de l’Université Paris II Panthéon Assas, 12 Place du Panthéon,
Inscription obligatoire en remplissant un formulaire, accessible en cliquant ici.
Heure
(Mercredi) 19h30
Lieu
Université Paris II Panthéon Assas
202117juin18h00- 19h30Dirigeants ou actionnaires, qui gouverne désormais l'entreprise ?
Détails de l'évenement
Qui gouverne vraiment l’entreprise en ce début de XXIème siècle en France ? Les dirigeants ou les actionnaires ? Au vu des récentes affaires Danone ou Lagardère, de la montée en
Plus
Détails de l'évenement
Qui gouverne vraiment l’entreprise en ce début de XXIème siècle en France ? Les dirigeants ou les actionnaires ?
Au vu des récentes affaires Danone ou Lagardère, de la montée en puissance de l’activisme actionnarial notamment via des fonds d’investissement, le débat opposant les actionnaires aux parties prenantes de l’entreprise repart de plus belle : le capitalisme managérial français et la figure du PDG sont-ils dépassés ?
Ce débat exceptionnel entre deux grands spécialistes et praticiens du sujet, Sophie Vermeille (avocat et fondatrice du think-tank Droit & Croissance) et Daniel Hurstel, avocat associé chez Willkie Farr & Gallagher, sera retransmis en direct.
Inscrivez-vous sur https://framaforms.org/debat-dirigeants-ou-actionnaires-qui-gouverne-lentreprise-1622479288 pour recevoir le lien de connexion.
Un temps sera réservé aux questions de l’audience.
Heure
(Jeudi) 18h00 - 19h30