DÉBATS
Mots clés:
Tous
Tous
avocat
CEDH
Constitution
Crise sanitaire
Droit de l
Droit de l
droit de la défense
droit de la presse
Droit des affaires
droit des animaux
droit pénal
Droit russe
droits de l
Etat d
Etats-Unis
Géopolitique
Guerre
Guerre du droit
Histoire du droit
Homme Politique
Légitime défense
Liberté d
Libertés économiques
Libertés individuelles
Nanterre
Primaires de la droite et du centre
Révolution française
Strasbourg
Témoignage
Terrorisme
202319avr18h00La gestation pour autrui : altruisme ou marchandisation du corps ?

Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un débat sur la gestation pour autrui au cours duquel Caroline Mécary, avocate et ancienne conseillère de la
Plus
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un débat sur la gestation pour autrui au cours duquel Caroline Mécary, avocate et ancienne conseillère de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France et Aude Mirkovic, maître de conférence à l’Université Paris-Saclay et porte-parole de l’association « Juristes pour l’enfance », nous éclairerons au-delà des considérations pragmatiques, sur les enjeux philosophiques et humains.
Entre problématiques de bioéthique et solutions pour les couples en difficulté de procréer, ce débat sera l’occasion d’essayer de comprendre la réalité de cette nouvelle technique médicale controversée.
L’événement se tiendra le mercredi 19 avril à 18h au Café blanc, 10 Rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris.
Ouvert à tous. Inscription obligatoire en cliquant ici
Heure
(Mercredi) 18h00
Lieu
Paris
20234avr19h30Réforme des cours d'assises : Faut-il conserver le jury populaire ?

Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un grand débat sur la réforme des cours d’assises au cours duquel Stéphane Mazars, Député de l'Aveyron et rapporteur du
Plus
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un grand débat sur la réforme des cours d’assises au cours duquel Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron et rapporteur du projet de loi « Confiance dans l’institution judiciaire » adopté en novembre 2021, qui généralise les cours criminelles départementales, et Benjamin Fiorini, maître de conférence à Paris VIII, nous éclairerons au-delà des considérations pratiques, sur les enjeux philosophiques et démocratiques du remplacement progressif du jury populaire par des magistrats professionnels.
Entre problématiques judiciaires et questions d’efficacité, ce débat sera l’occasion de comprendre les enjeux de la transformation de la juridiction pénale la plus solennelle.
L’événement se tiendra le mardi 4 avril 2023 à 19h30, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (75005, Paris).
Ouvert à tous. Inscription obligatoire en cliquant ici
Heure
(Mardi) 19h30
Lieu
Paris

Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un grand débat sur la monnaie numérique au cours duquel le professeur et économiste Guillaume Vuillemey et l’avocat Hubert de Vauplane nous
Plus
Détails de l'évenement
Le Cercle Droit & Liberté vous convie à un grand débat sur la monnaie numérique au cours duquel le professeur et économiste Guillaume Vuillemey et l’avocat Hubert de Vauplane nous éclaireront, au delà de la technique, sur les enjeux philosophiques et démocratiques des crypto-monnaies, de l’euro numérique et de la disparition progressive de l’argent liquide.
Entre problématiques de libertés économiques et questions de vie privée, ce débat sera l’occasion de démystifier les inquiétudes et interrogations sur les actifs numériques – mais aussi d’en découvrir les opportunités – en cette année décisive où l’UE décidera du lancement de l’euro numérique.
L’événement se tiendra le 22 mars 2023 à l’Espace Athènes (8 Rue d’Athènes, Paris 9e) et sera suivi d’un cocktail.
Ouvert à tous. Inscription obligatoire en cliquant ici
Heure
(Mercredi) 19h45
Lieu
Paris
Détails de l'évenement
Passé d'organe de contrôle institutionnel en 1958 à cour de protection des libertés en 1971, le Conseil constitutionnel a été particulièrement sollicité au cours de
Plus
Détails de l'évenement
Heure
(Jeudi) 18h00
Lieu
Bordeaux
202124nov19h30Sous-marins français : la diplomatie française torpillée ?
Détails de l'évenement
Inscription obligatoire: ici. La rupture inédite et brutale du contrat du siècle conclu avec Naval Group (12 sous-marins de classe Attack pour 50 milliards de dollars)
Plus
Détails de l'évenement
Inscription obligatoire: ici.
La rupture inédite et brutale du contrat du siècle conclu avec Naval Group (12 sous-marins de classe Attack pour 50 milliards de dollars) par l’Australie le 16 septembre dernier a ébranlé la diplomatie française, dupée naïvement par les agissements, en sous-main, des Etats-Unis et du Royaume-Uni.
Selon les mots mêmes du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, les Français ont été victimes d’un « mensonge, d’une duplicité, d’une rupture majeure de confiance ».
Face à la menace chinoise grandissante, l’Australie a ainsi préféré les anglo-saxons et signé, quelques heures après la rupture avec la France, le pacte « Ankus » avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour « assurer la paix et la stabilité dans la région Indo-Pacifique sur le long terme ».
Ce nouveau partenariat diplomatique a cristallisé les relations juridico-diplomatiques à l’échelle internationale et interroge sur la capacité de la France à continuer à peser sur la scène mondiale.
Les considérations géostratégiques et géopolitiques sont-elles au-dessus du droit ? Un cocontractant personne privée peut-il se protéger efficacement contre l’arbitraire de l’Etat ? Quel avenir pour les relations diplomatiques entre la France, l’Australie, la Chine, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ?
Pour nous éclairer sur ces points, le Cercle Droit & Liberté reçoit deux spécialistes de ces questions : Me Jean-Claude Beaujour et le Général de Woillemont pour une table ronde qui aura lieu à Paris le mercredi 24 novembre prochain à 19h30 (le lieu de l’événement sera confirmé sous peu)
Qui sont-ils ?
Vice-Président du Cercle France-Amériques et administrateur de l’Inter Pacific Bar Association (organisation d’avocats d’affaires en Asie-Pacifique), M. Jean-Claude Beaujour est avocat au barreau de Paris et spécialisé dans le contentieux commercial international. Il s’occupe principalement du règlement de litiges complexes.
Après s’être formé auprès de grandes universités (University College of London, Harvard), il a enseigné pendant 7 ans au sein de l’Ecole Nationale de l’Administration.
Il est également membre de la chambre de commerce et de l’industrie française au Japon.
Xavier De Woillemont est général et ancien Chef d’état-major.
A l’issue de sa formation à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit l’infanterie de marine . Dès le commencement de sa carrière militaire, il intervient dans de nombreuses opérations extérieures au Tchad, en Nouvelle-Calédonie, à Sarajevo…
Xavier De Woillemont gravit rapidement les échelons militaires. Promu Général en 2010, il devient Chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et représente la France auprès de l’ONU dans le commandement des opérations militaires de surveillance et d’interposition au sud du Liban.
Il élabore les différentes stratégies militaires en qualité de Chef d’état-major de l’EMA (État-Major des Armées) et devient commandant de l’opération Barkhane au Sahel entre 2016 et 2018. En 2018, il devient Secrétaire Général Adjoint de la Défense et de la Sécurité Nationale.
*Informations pratiques : La conférence aura lieu mercredi 24 novembre 2021 à 19h30, à Paris, dans la salle des fêtes du Centre Panthéon de l’Université Paris II Panthéon Assas, 12 Place du Panthéon,
Inscription obligatoire en remplissant un formulaire, accessible en cliquant ici.
Heure
(Mercredi) 19h30
Lieu
Université Paris II Panthéon Assas
202117juin18h00- 19h30Dirigeants ou actionnaires, qui gouverne désormais l'entreprise ?
Détails de l'évenement
Qui gouverne vraiment l’entreprise en ce début de XXIème siècle en France ? Les dirigeants ou les actionnaires ? Au vu des récentes affaires Danone ou Lagardère, de la montée en
Plus
Détails de l'évenement
Qui gouverne vraiment l’entreprise en ce début de XXIème siècle en France ? Les dirigeants ou les actionnaires ?
Au vu des récentes affaires Danone ou Lagardère, de la montée en puissance de l’activisme actionnarial notamment via des fonds d’investissement, le débat opposant les actionnaires aux parties prenantes de l’entreprise repart de plus belle : le capitalisme managérial français et la figure du PDG sont-ils dépassés ?
Ce débat exceptionnel entre deux grands spécialistes et praticiens du sujet, Sophie Vermeille (avocat et fondatrice du think-tank Droit & Croissance) et Daniel Hurstel, avocat associé chez Willkie Farr & Gallagher, sera retransmis en direct.
Inscrivez-vous sur https://framaforms.org/debat-dirigeants-ou-actionnaires-qui-gouverne-lentreprise-1622479288 pour recevoir le lien de connexion.
Un temps sera réservé aux questions de l’audience.
Heure
(Jeudi) 18h00 - 19h30
Détails de l'évenement
Table ronde exceptionnelle et ouverte à tous avec : Ali Laïdi, journaliste et auteur de "Le Droit, nouvelle arme de guerre économique" : "Les Etats-Unis, gendarme économique du monde ou guerrier économique
Plus
Détails de l'évenement
Table ronde exceptionnelle et ouverte à tous avec :
Ali Laïdi, journaliste et auteur de « Le Droit, nouvelle arme de guerre économique » :
« Les Etats-Unis, gendarme économique du monde ou guerrier économique ? »
Loïk Le Floch Prigent, ingénieur et dirigeant d’entreprises :
« Un chef d’entreprise face à la puissance américaine »
Me Ardavan Amir-Aslani, avocat spécialiste de géopolitique et du Moyen-Orient :
« Le droit américain, facteur de déstabilisation du Moyen-Orient ? »
Me Olivier de Maison Rouge, avocat spécialiste du droit de l’Intelligence économique :
« Quelles réponses juridiques, économiques et politiques à la guerre du droit ? »
OUVERT A TOUS MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://forms.gle/wT4Nv3fSgqMJmgux9
Depuis plusieurs années les entreprises européennes sont confrontées à une pratique inédite de la part des autorités américaines qui leur imposent de coopérer contre elles-mêmes et de payer de fortes amendes plutôt que de risquer un procès, long et coûteux en cas de violation de lois américaines visant la lutte contre la corruption ou la promotion des droits de l’homme.
BNP Paribas, Total, Technip, Deutsche Bank, Crédit Suisse, et plus récemment Alstom, Airbus et Peugeot ont ainsi fait les frais des lois anticorruption ou d’embargo américaines. Et contrairement à ce que l’on pense, ce chantage économique ne s’appuie pas sur le droit mais bien sur la puissance politique de l’administration américaine.
De même, les embargos contre Cuba et l’Iran ont fortement déstabilisé ces pays.
Peut-on croire que les États-Unis agissent par pure vocation vertueuse de pacification du globe ou y aurait-il d’autres intérêts en jeu ?
Le rapport « Gauvain » paru le 26 juin 2019 constate ainsi par exemple que « les poursuites engagées semblent être motivées économiquement et les cibles choisies à dessein »…
Nos quatre invités et spécialistes décortiqueront ces lois dont la portée dépassent largement le cadre juridique.
OUVERT A TOUS MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://forms.gle/wT4Nv3fSgqMJmgux9
Heure
(Mercredi) 19h30 - 21h30
Lieu
Maison des Mines
202013jan19h30- 21h15Débat : quels droits pour les animaux ? Quels devoirs pour les hommes ?
Détails de l'évenement
Comment ne pas être heurtés par la condition animale dans nos sociétés modernes ? Qu’il s’agisse de la surexploitation industrielle des bovins et volailles (dans une logique de rentabilité à outrance)
Plus
Détails de l'évenement
Comment ne pas être heurtés par la condition animale dans nos sociétés modernes ? Qu’il s’agisse de la surexploitation industrielle des bovins et volailles (dans une logique de rentabilité à outrance) ou encore des conditions d’abattage dans certains abattoirs, nous ne pouvons que nous interroger sur les conséquences de certaines activités humaines sur la faune de notre planète.
Fort de cette prise de conscience collective en Occident, le parti animaliste a d’ailleurs réalisé un score de 2 % aux dernières élections européennes de mai 2019.
Pourtant nous pouvons remarquer que de nombreux militants ne se cantonnent plus à la réduction de la souffrance animale et réclament désormais l’arrêt de la discrimination envers les animaux (antispécisme), la fin de l’exploitation animale par l’homme (cause dite abolitionniste), l’interdiction de la chasse ou encore la fin de l’alimentation carnée pour l’homme (mouvement « vegan »).
Par ailleurs, selon le biologiste Yves Christen : « de tout temps, l’homme a toujours mis en avant des spécificités qui lui ont permis de creuser le fossé entre lui et les (…) les animaux non humains. (…) Or depuis plusieurs décennies, des expériences scientifiques (…), ont mis à mal ces spécificités. Aucun “propre” de l’homme n’a véritablement résisté à l’épreuve des expériences. »
Dès lors, l’animal serait un être humain comme les autres, un « animal non humain » et l’on pourrait lui conférer la qualité de « personne ». Partant, si l’animal est une personne pourquoi n’aurait-il pas également une personnalité juridique et ainsi la possibilité d’avoir des droits ?
Les animaux sont-ils des êtres humains comme les autres ? Faut-il leur donner des droits pour mieux les défendre ? L’homme les exploite-t-il vraiment à son seul profit ? Doit-on interdire la chasse et l’élevage animal ? Quels sont les devoirs des hommes envers les animaux ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre Jean-Pierre Digard, directeur de recherche au CNRS et Yves Christen, biologiste le 13 janvier prochain.
L’événement est ouvert à tous et aura lieu en Salle 3 du Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris, le lundi 13 janvier à 19h30. Inscription obligatoire par ICI
Jean-Pierre Digard, est un ethnologue et anthropologue français. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la domestication des animaux (en général, avec un intérêt particulier pour le cheval et le chien), et membre de l’Académie d’agriculture de France. Il est lauréat de l’Académie vétérinaire, chevalier de l’ordre du Mérite agricole et membre de l’Académie d’agriculture de France.
Il a publié plus de 20 ouvrages et 400 articles, dont « L’animalisme est un anti-humanisme » (CNRS Éditions, 2018) ou encore « La menace animaliste : pourquoi ? comment ? jusqu’où ? Le regard d’un anthropologue »
Yves Christen, est biologiste et journaliste scientifique. Il a été directeur de la rubrique scientifique au Figaro magazine.
Défenseur des « animaux non-humains », il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « L’Animal est-il une personne ? » (Flammarion 2009) et « L’animal est-il un philosophe ? Poussins kantiens et bonobos aristotéliciens » (Odile Jacob, Paris, 2013)
Heure
(Lundi) 19h30 - 21h15
Lieu
Université Paris 2 Panthéon - Assas - Centre Panthéon