mai, 2024
Détails de l'évenement
1974-2024 50 ans après la ratification de la CEDH par la France : bilan critique et prospectif Grand colloque international organisé par le Cercle Droit
Plus
Détails de l'évenement
1974-2024
50 ans après la ratification de la CEDH par la France : bilan critique et prospectif
Grand colloque international organisé par
le Cercle Droit et Liberté
Samedi 25 mai 2024
Collège des Bernardins – Petit auditorium
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Le Cercle Droit et Liberté vous convie à un grand colloque international, à l’occasion du 50ème anniversaire de la ratification de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) par la France.
1974 marque l’année de la ratification par la France de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). 50 ans plus tard, il est venu le temps de faire le point.
Les atrocités perpétrées par les régimes totalitaires au sortir de la seconde guerre mondiale ont conduit à une prise de conscience collective, que René Cassin révélait par ces mots : “protéger tout homme et protéger les droits de tous les hommes”.
Adopté en 1950 et ratifié par la France en 1974, ce traité a considérablement évolué jusqu’à être considéré aujourd’hui comme le système le plus abouti de protection internationale des droits de l’homme.
Cinquante ans plus tard, les droits de l’homme ont acquis une importance politique, sociale et juridique considérable à l’échelle internationale. Dans un contexte de crise des idéologies et d’effondrement des alternatives politiques globales, les droits de l’homme sont devenus la norme suprême censée faire advenir un monde meilleur et l’arbitre ultime de la conduite des affaires internationales.
Seulement l’application concrète de la CEDH par les juges n’est pas sans soulever de questions : Comment concilier universalisme et respect des cultures et systèmes juridiques spécifiques de chaque pays membres ? La CEDH est-elle toujours adaptée aux défis qui se présentent à nous ? La nécessaire protection des libertés individuelles doit-elle se faire au détriment du collectif ? Faut-il faire évoluer la Convention ? Le mode de recrutement de ses juges est-il assez transparent ?
C’est donc à l’aune de ces cinquante années passées et au nom de la préservation des droits et des libertés publiques, qu’il apparaît aujourd’hui nécessaire d’interroger l’application de ce traité. Pour ce faire, le Cercle Droit & Liberté réunira le 23 mai prochain des spécialistes, universitaires et praticiens, de France et d’Europe pour un grand colloque exceptionnel.
Pierre Manent, Bruno Daugeron, Noëlle Lenoir, Javier Borrego Borrego, Grégor Puppinck, Lenard Sandor, Jim Kelly interviendront lors de ce colloque exceptionnel.
Programme :
Accueil : 13h00
Discours d’ouverture : 13h30
Table ronde n°1 13h45 / 14h45: De la rédaction à la ratification, histoire d’un consensus difficile à atteindre
Table ronde n°2 14h55 / 16h10 : 50 ans de CEDH, quel équilibre entre libertés individuelles et libertés collectives ?
Table ronde n°3 16h20 / 17h50 : Application de la CEDH en Europe, entre disparité et universalité (table ronde en langue anglaise).
Table ronde n°4 18h00 / 19h15 : Quel avenir pour la CEDH en France et en Europe ?
Inscription obligatoire ici : https://www.helloasso.com/associations/cercle-droit-et-liberte/evenements/cedh
Retrouvez ci-dessous le programme :
CDL_COLLOQUE_50ANS_CEDH
Heure
(Samedi) 13h30 - 20h00
Lieu
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy