mai, 2018

20183mai20h00- 22h00Dîner avec Jean-Claude Kross : La justice est-elle vraiment indépendante ?

Plus

Détails de l'évenement

Alors que depuis un certain temps les affaires politico-médiatiques (Fillon, Sarkozy, Cahuzac etc.) font régulièrement la Une de l’actualité jusqu’à influencer le déroulement et l’issue de l’élection présidentielle et que la question de l’indépendance des magistrats et souvent questionnée, il nous est apparu intéressant, voire nécessaire, de recevoir et d’échanger avec  un ancien magistrat, qui a été Vice-Président du TGI et  Président du Tribunal correctionnel de Paris et Avocat Général  de la section antiterroriste de la Cour d’Assises d’Appel de Paris et qui a eu à juger de nombreuses affaires sensibles.

Rendez-vous le jeudi 3 mai à 20H précises dans un restaurant du centre de Paris.

Informations pratiques : Jeudi 3 mai à 20h (dans le salon privé d’un restaurant parisien) – Nombre de places limité, réservé aux adhérents à jour de cotisation – inscription obligatoire par e-mail à contact@cercledroitetliberte.fr – Une participation vous sera demandée (adhérent étudiant 13€ – adhérent professionnel 30€ – dîner comprenant plat, dessert et un verre de vin).

Biographie de Jean-Claude Kross :

Avocat au barreau de Paris de 1971 à 1981, Jean-Claude Kross est ensuite entré sur le tard dans la magistrature.Après avoir été juge aux affaires familiales, il devient juge d’instruction puis en 1999 substitut du procureur au Parquet de Bobigny où il prend en charge le secteur des mineurs. En 2002 il décide de rejoindre le Siège comme Président du tribunal correctionnel et Vice-président du tribunal de grande instance de Paris où a jugé d’importantes affaires pénales et politiques comme celui « Des écoutes de l’Elysées » mettant en cause l’ancien président de la République François Mitterrand.

Avocat général à la section antiterroriste de la cour d’appel de Paris de 2008 à 2010, il a notamment requis devant la cour d’assises spécialement composée au procès en appel d’Ivan Colonna, en mars 2009.

Magistrat honoraire, Jean-Claude Kross est Chevalier de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques.Compte rendu !

Heure

(Jeudi) 20h00 - 22h00

Lieu

Paris

X