novembre, 2017
201715nov18h15- 20h00Débat : Doit-on défendre tout le monde ?
Détails de l'évenement
Doit-on défendre tout le monde ? La question revient régulièrement à l'occasion de procès médiatiques de violeurs, pédophiles, meurtriers ou terroristes. Comment et pourquoi des avocats acceptent-ils de défendre ces
Plus
Détails de l'évenement
Doit-on défendre tout le monde ?
La question revient régulièrement à l’occasion de procès médiatiques de violeurs, pédophiles, meurtriers ou terroristes. Comment et pourquoi des avocats acceptent-ils de défendre ces « parfaits salauds » qu’apparemment tout accuse ? Tout le monde a-t-il le droit à une défense ? Comment certains avocats osent-ils plaider l’acquittement pour certains clients qu’ils savent coupables ?
INSCRIPTION : https://goo.gl/forms/OFy0qPzKLMKZe2Jl1
Le 15 novembre prochain, à l’occasion de son premier débat, le Cercle Droit & Liberté – Grenoble recevra deux ténors du barreau, spécialistes du droit pénal et de la déontologie qui répondront à cette difficile question lors d’un débat ouvert à tous sur inscription, à la faculté de droit de Grenoble.
INSCRIPTION : https://goo.gl/forms/OFy0qPzKLMKZe2Jl1
Qui sont nos intervenants ?
Me Fabien RAJON est avocat au barreau de Lyon depuis plus de 10 ans, il est associé fondateur du cabinet Rajon Avocats.
Diplômé d’HEC et titulaire d’un DESS de Droit Pénal des Affaires et d’un DEA Droit privé et Sciences criminelles, il intervient en droit pénal et défense des victimes dans des dossiers sensibles et médiatisés, il est notamment l’avocat des parents de Maëlys.
Il a également enseigné à l’INSEEC Lyon et à l’Ecole de Commerce Européenne.
Michel Benichou est avocat au barreau de Grenoble. depuis près de 40 ans.
Il est titulaire d’une maîtrise en droit des sociétés et droit commercial ainsi qu’un diplôme d’études approfondies en droit européen.
Maître Benichou est un Grand spécialiste des institutions ordinales dans lesquelles il évolue depuis plus de 30 ans : il a été élu au conseil du barreau de Grenoble en 1985 avant de devenir bâtonnier en 1994. Il a également été président du Conseil National des Barreaux français, chef de la délégation française auprès du Conseil des barreaux européens (CCBE) et est devenu en 2009 président de la Fédération des barreaux d’Europe. Il est président du CCBE depuis janvier 2016.
INSCRIPTION : https://goo.gl/forms/OFy0qPzKLMKZe2Jl1
Heure
(Mercredi) 18h15 - 20h00
Lieu
Université de Droit de Grenoble