october, 2018

201811oct19:30- 22:00Cocktail de rentrée – Le droit contre la démocratie ?49, rue du Ranelagh, 75016 Paris

more

Event Details

Compte rendu !

Photos de l’évènement

Présentation de l’événement

Le droit contre la démocratie ? C’est le thème choisi par le Cercle Droit & Liberté, en partenariat avec l’Institut de Formation Politique, pour sa conférence de rentrée avec M. Bertrand Mathieu, Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne.

Alors que le droit a été un des fondements de la construction démocratique, celui-ci en est maintenant parfois l’un de ses principaux adversaires : Banques centrales, ONG, ONU, CEDH, FMI, GAFA, etc. sont autant d’institutions non démocratiques qui participent désormais à la création d’une règle de droit s’imposant aux peuples hors de tout contrôle étatique et démocratique.

L’Etat-Nation, structure traditionnelle d’exercice du pouvoir démocratique, cède désormais devant ces ordres juridiques non étatiques obéissant à d’autres légitimités. Ainsi le développement de l’individualisme et du communautarisme, la dégradation des droits fondamentaux en moralisme, l’affaiblissement du politique et de la notion d’intérêt général, les défis de l’islamisme radical et politique, constituent des menaces de sa désagrégation.

La démocratie libérale, qui a constitué un modèle occidental de gouvernement, mérite-t-elle d’être sauvée ? Faut-il redonner aux peuples les outils leur permettant de s’exprimer ? Doit-on tendre vers une gouvernance plus mondialisée ?

Autant de questions auxquelles Bertrand Mathieu, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne et spécialiste de ces problématiques, répondra le jeudi 11 octobre à partir de 19H30 dans les locaux de l’Institut de Formation Politique au 49, rue du Ranelagh, 75016 Paris

Nous vous attendons nombreux lors de cette soirée qui sera l’occasion pour vous de mieux connaître notre organisation, faire connaissance avec nos adhérents et découvrir comment vous pourrez vous aussi participer à promouvoir des idées fortes au sein du monde juridique !

Cette soirée est ouverte à tous (adhésion au CDL possible sur place). Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici.

Qui est Bertrand Mathieu ?

Professeur à l’École de droit de la Sorbonne, il dirige le Centre de recherches de droit constitutionnel. Il est par ailleurs expert auprès du Club des juristes, premier think-tank juridique français, et préside l’Association française de droit constitutionnel, il a également été membre du Conseil supérieur de la magistrature et de diverses commissions chargées de préparer la révision de la Constitution. Il a publié de nombreux ouvrages dont « Justice et politique : la déchirure ? » ou encore « Le droit contre la démocratie ? ».

Qui sommes-nous ?

Fondé en 2014 pour encourager l’esprit critique dans les Universités, promouvoir les libertés dans le monde juridique, et fédérer un réseau de juristes engagés dans la Cité, le Cercle Droit & Liberté compte désormais plus de 250 adhérents, 40 conférences et débats organisés et plus de 25 000 abonnés sur Facebook.

Time

(Thursday) 19:30 - 22:00

Location

Institut de Formation Politique

49, rue du Ranelagh, 75016 Paris

Contact
X

Send this to a friend