janvier, 2020
202013jan19h30- 21h15Débat : quels droits pour les animaux ? Quels devoirs pour les hommes ?
Détails de l'évenement
Comment ne pas être heurtés par la condition animale dans nos sociétés modernes ? Qu’il s’agisse de la surexploitation industrielle des bovins et volailles (dans une logique de rentabilité à outrance)
Plus
Détails de l'évenement
Comment ne pas être heurtés par la condition animale dans nos sociétés modernes ? Qu’il s’agisse de la surexploitation industrielle des bovins et volailles (dans une logique de rentabilité à outrance) ou encore des conditions d’abattage dans certains abattoirs, nous ne pouvons que nous interroger sur les conséquences de certaines activités humaines sur la faune de notre planète.
Fort de cette prise de conscience collective en Occident, le parti animaliste a d’ailleurs réalisé un score de 2 % aux dernières élections européennes de mai 2019.
Pourtant nous pouvons remarquer que de nombreux militants ne se cantonnent plus à la réduction de la souffrance animale et réclament désormais l’arrêt de la discrimination envers les animaux (antispécisme), la fin de l’exploitation animale par l’homme (cause dite abolitionniste), l’interdiction de la chasse ou encore la fin de l’alimentation carnée pour l’homme (mouvement « vegan »).
Par ailleurs, selon le biologiste Yves Christen : « de tout temps, l’homme a toujours mis en avant des spécificités qui lui ont permis de creuser le fossé entre lui et les (…) les animaux non humains. (…) Or depuis plusieurs décennies, des expériences scientifiques (…), ont mis à mal ces spécificités. Aucun “propre” de l’homme n’a véritablement résisté à l’épreuve des expériences. »
Dès lors, l’animal serait un être humain comme les autres, un « animal non humain » et l’on pourrait lui conférer la qualité de « personne ». Partant, si l’animal est une personne pourquoi n’aurait-il pas également une personnalité juridique et ainsi la possibilité d’avoir des droits ?
Les animaux sont-ils des êtres humains comme les autres ? Faut-il leur donner des droits pour mieux les défendre ? L’homme les exploite-t-il vraiment à son seul profit ? Doit-on interdire la chasse et l’élevage animal ? Quels sont les devoirs des hommes envers les animaux ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre Jean-Pierre Digard, directeur de recherche au CNRS et Yves Christen, biologiste le 13 janvier prochain.
L’événement est ouvert à tous et aura lieu en Salle 3 du Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris, le lundi 13 janvier à 19h30. Inscription obligatoire par ICI
Jean-Pierre Digard, est un ethnologue et anthropologue français. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la domestication des animaux (en général, avec un intérêt particulier pour le cheval et le chien), et membre de l’Académie d’agriculture de France. Il est lauréat de l’Académie vétérinaire, chevalier de l’ordre du Mérite agricole et membre de l’Académie d’agriculture de France.
Il a publié plus de 20 ouvrages et 400 articles, dont « L’animalisme est un anti-humanisme » (CNRS Éditions, 2018) ou encore « La menace animaliste : pourquoi ? comment ? jusqu’où ? Le regard d’un anthropologue »
Yves Christen, est biologiste et journaliste scientifique. Il a été directeur de la rubrique scientifique au Figaro magazine.
Défenseur des « animaux non-humains », il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « L’Animal est-il une personne ? » (Flammarion 2009) et « L’animal est-il un philosophe ? Poussins kantiens et bonobos aristotéliciens » (Odile Jacob, Paris, 2013)
Heure
(Lundi) 19h30 - 21h15
Lieu
Université Paris 2 Panthéon - Assas - Centre Panthéon