novembre, 2018
Détails de l'évenement
Dès leur proclamation en 1789, les droits de l’homme on fait l’objet de nombreuses critiques. Edmund Burke et Joseph de Maistre leur reprochaient leur universalisme niant tout particularisme local et
Plus
Détails de l'évenement
Dès leur proclamation en 1789, les droits de l’homme on fait l’objet de nombreuses critiques. Edmund Burke et Joseph de Maistre leur reprochaient leur universalisme niant tout particularisme local et toute idée d’enracinement. Karl Marx quant à lui critiquait leur caractère bourgeois, théorique et abstrait. Pourtant les droits de l’homme n’en ont pas moins permis de grandes avancées dans la défense des libertés publiques face à un Etat parfois despotique.
Mais désormais des voix s’élèvent à nouveau contre ce qui serait devenu une idéologie, une nouvelle religion séculière, minée par l’obsession de la non-discrimination et niant toutes réalités anthropologiques. Car si les déclarations de 1789 et 1948 ont donné des droits à l’homme, elles se sont trouvées incapables de répondre avec précision à cette question fondamentale : « qu’est-ce que l’homme ? ». Sans définition précise, l’individu serait ainsi devenu un simple atome asexué, vidé de sa substance et dont les pseudo-droits n’exprimeraient plus que les désirs. Ainsi apparaitraient alors de nouveaux droits antinaturels, conduisant aujourd’hui à l’émergence de droits transnaturels qui promettent le pouvoir de transformer la nature. À l’œuvre au cœur de cette transformation : la réduction de la dignité humaine à la seule volonté individuelle, au mépris du corps et le développement du transhumanisme.
_________________________
C’est la thèse de Gregor Puppinck, que le Cercle Droit & Liberté – Strasbourg vous propose de découvrir lors d’une conférence qui se tiendra le 27 novembre 2018 à 19h à Strasbourg (le lieu sera indiqué ultérieurement). Gregor Puppinck en profitera pour présenter son dernier ouvrage « Les droits de l’homme dénaturé » paru aux éditions du Cerf.
_______________________
Biographie :
Gregor Puppinck est Directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice (ECLJ).
Docteur en droit et diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (Panthéon-Assas) il est également expert auprès du Conseil de l’Europe.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La famille, les droits de l’homme et la vie éternelle » et vient de publier « Les droits de l’homme dénaturé » aux éditions du Cerf.
_______________________
________________________
Heure
(Mardi) 19h00 - 20h30
Lieu
Strasbourg