mars, 2020

202010mar20h00- 22h30FAUT-IL UN PARQUET INDÉPENDANT POUR UNE JUSTICE IMPARTIALE ? Dîner avec Me Régis de Castelnau

Plus

Détails de l'évenement

Le Cercle Droit & Liberté aura le plaisir de recevoir pour son prochain du Cercle, Maître Régis de Castelnau, avocat engagé et auteur du blog juridique Vu du droit.

Avocat d’expérience, il viendra échanger avec nous sur un thème divise le la doctrine et les juristes : faut-il un parquet indépendant du pouvoir politique ?

Le dîner aura lieu le mardi 10 mars 2020 à 20h00* dans le salon privé d’un restaurant du centre de Paris. Inscription par email à : rene.boustany@cercledroitetliberte.fr


*Informations pratiques : Mardi 10 mars 2020 à 20h00 (dans le salon privé d’un restaurant parisien) – Nombre de places limité, réservé aux adhérents à jour de cotisation – inscription obligatoire par e-mail à  rene.boustany@cercledroitetliberte.fr – Une participation vous sera demandée (adhérent étudiant 15€ – adhérent professionnel 32€ – dîner comprenant plat, dessert et verre de vin).

Qui est Régis de Castelnau?

Régis de Castelnau, né le 7 mars 1950 à Rabat (Maroc) est un avocat français.

Diplômé de l’université Paris II Panthéon Assas. Il prête serment près la cour d’appel de Paris en 1972 et fonde son propre cabinet d’avocats en se spécialisant en droit social et économique.

Avocat engagé, il se rapproche du mouvement ouvrier français et devient dans les années 1970 un des avocats du Parti communiste français (PCF) et de la CGT. Il mènera en particulier la défense des travailleurs de la sidérurgie entre 1978 et 1982. Expérience dont il tirera un livre, La Provocation, écrit avec l’écrivain François Salvaing. Par ses fonctions de membre du bureau de la commission de politique extérieure (la Polex) du PCF, il développe une importante activité internationale et rencontre notamment Indira Gandhi en 1982 et Mikhaïl Gorbatchev en 1987. Ses engagements lui valent, au Palais, le surnom de « Baron rouge ».

Parallèlement à une forte activité doctrinale qui verra la publication de plusieurs ouvrages dont Le Fonctionnaire et le Juge pénal en 1997, Portrait des chambres régionales des comptes en 1997, Pour l’amnistie en 2001, Les Chambres régionales et territoriales des comptes en 2004, il écrit également de nombreux articles dans la presse spécialisée et généraliste.

Il tient depuis 2012 une tribune régulière dans le magazine Causeur et, depuis septembre 2015, la rubrique « À qui profite la loi » sur internet pour Le Figaro. Il y présente son avis juridique sur des questions d’actualité. Il anime le site Vu du droit, où il publie des articles sur l’actualité à partir d’un point de vue juridique.

Régis de Castelnau a demandé en 2017 à être omis du tableau de l’ordre des avocats et d’accéder à l’honorariat.

 

Heure

(Mardi) 20h00 - 22h30

Lieu

Paris

X