avril, 2019

201911avr18h30- 20h00Catholicisme, Islam, l’Etat est il condamné à combattre les religions en France ?

Plus

Détails de l'évenement

INSCRIPTION :

https://forms.gle/j6D1jeUdugLRf6bQA

Le débat aura lieu dans l’Amphithéâtre 6 de la galerie des amphis de l’Université Grenoble Alpes – Bâtiment Pierre Mendes France – campus universitaire

Le développement depuis près de 50 ans de la pratique d’une nouvelle religion sur le territoire de la République, l’Islam, les revendications identitaires en contrecoup de nombreux croyants de la religion historique à la France, le catholicisme, et la montée d’une nouvelle vague d’antisémitisme touchant une religion à la présence plurimillénaire en France, le Judaïsme, ne peuvent que questionner juristes et citoyens sur le problème religieux aujourd’hui en France.

Alors que l’Etat est accusé d’avoir été antireligieux et anticatholique au début du XXe siècle, aujourd’hui d’entretenir une islamophobie et un racisme institutionnel contre les populations immigrées et leur confession religieuse, la question continue de se poser de savoir si, en ce début de XXIe siècle, cet Etat est condamné à combattre les religions.

Pour aider le juriste et le citoyen à y voir plus clair, le CDL-Grenoble se propose de se tourner vers deux universitaires aux spécialisations complémentaires pour notre sujet.

Martial Mathieu est professeur d’Histoire du droit à la faculté de droit, où il préside la section d’histoire du droit. Il est un spécialiste reconnu de l’histoire des droits de l’homme et du droit des minorités religieuses. Ses travaux l’ont conduit également à beaucoup se pencher sur l’histoire de l’administration et l’histoire des relations entre l’Eglise et l’Etat. Il est l’auteur de deux manuels de référence en Histoire des institutions françaises sous l’ancien régime. Il porte depuis longtemps une réflexion vive sur éminente problématique de la conflictualité des relations entre l’Etat et les religions.

Vincent Tournier est lui maître de conférence en sciences politiques à l’IEP de Grenoble. Il est spécialiste en sociologie politique et électorale, matières auxquelles il a consacré plusieurs articles, mais également de l’analyse de l’évolution du phénomène religieux et de l’islam dans les sociétés contemporaines, sujet qu’il aborde et approfondi dans l’un des cours qu’il enseigne à l’IEP et à la faculté de droit. Il nous apportera donc le regard plus factuel et actuel d’un sociologue et analyste de nos sociétés, scrutateur averti des conflictualités actuelles du phénomène religieux dans nos sociétés.

 

Heure

(Jeudi) 18h30 - 20h00

Lieu

Université de Droit de Grenoble

X