février, 2017
201727fev8h00- 9h30Petit-déjeuner avec Grégor Puppinck sur le délit d’entrave numérique à l’IVG
Détails de l'évenement
A l'occasion d'un petit-déjeuner organisé par le CDL Strasbourg, les adhérents du CDL Strasbourg se sont retrouvés autour du Professeur Gregor Puppink pour échanger sur le thème du nouveau délit
Plus
Détails de l'évenement
A l’occasion d’un petit-déjeuner organisé par le CDL Strasbourg, les adhérents du CDL Strasbourg se sont retrouvés autour du Professeur Gregor Puppink pour échanger sur le thème du nouveau délit d’entrave numérique à l’IVG.
Retrouvez la vidéo de son intervention !
Vidéo de la conférence ! Présentation de l’évènement
Mis en place à l’origine par la loi Neiertz de 1993, le délit d’entrave à l’avortement a été étendu deux fois depuis.
Ce jeudi 26 janvier 2017, l’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, une proposition de loi visant à étendre une nouvelle fois le champ d’application de ce délit.
Les promoteurs de ce texte entendent lutter « contre les pratiques de désinformation, notamment sur Internet, induisant intentionnellement en erreur ou exerçant une pression psychologique sur les femmes et leur entourage en matière d’IVG. »
Si sanctionner l’entrave numérique à l’avortement peut sembler adapté au regard des évolutions technologiques, force est de constater à la lecture du texte qu’il s’agit moins de la défense de la liberté du choix des femmes à avorter, que de l’instauration d’une police des pensées, visant à réprimer les sites internet qui s’écartent de la position dogmatique du gouvernement, fervent partisan de la promotion du recours à l’avortement.
Le directeur du Centre européen pour le Droit et la Justice, Grégor Puppinck, partagera avec les adhérents du Cercle Droit & Liberté un petit-déjeuner engagé le lundi 27 février au cours duquel il livrera son analyse juridique sur cette proposition de loi qui selon lui – et telle qu’elle est actuellement envisagée – porte atteinte à la liberté d’expression, au droit à l’information et à la liberté en général.
Informations pratiques
Petit déjeuner offert par le Cercle Droit & Liberté autour de Grégor Puppinck, le lundi 27 février à 8h à Strasbourg (adresse proche de la faculté de droit, communiquée une fois votre inscription validée)
Réservé aux adhérents du CDL en priorité. Inscription obligatoire par email à karine.vignet@cercledroitetliberte.fr
Vous aussi participez à ces rencontres privilégiées en adhérant à notre organisation !
Heure
(Lundi) 8h00 - 9h30
Lieu
Strasbourg